tar
chunklet





Tar
Feel This - 7''
Chunklet Industries 2012

C'était dans l'air du temps depuis quelques mois déjà mais il semble bien que Tar ait décidé de retourner au charbon. Comme tant d'autres. Mais merde, c'est Tar quand même !! On va pas vous refaire le coup de l'histoire, ça déjà été tartiné par mais pour résumer vite fait, Tar, c'est une des figures de proue du noise-rock made in 90's, fleuron des labels tout aussi incontournables que Amphetamine Reptile et Touch and Go.
Un groupe séparé en 1995, sans animosité, juste par usure et qui continuait à donner des concerts très épisodiquement aux alentours de Chicago, entre potes et entre bières. Tar n'avait pas participé aux 25 ans de Touch and Go de 2006, les quatre Tar paraissant bien vouloir profiter à fond de leur retraite de musiciens. Alors, je ne sais pas quelle mouche les a piqué mais Tar a repris le chemin des salles de concerts depuis le début de l'année.
Pour fêter l'évènement, le magazine d'Atlanta Chunklet, qui sort aussi de temps en temps des disques, a déterré quelques bandes et sorti un single. Que du neuf avec du vieux mais on s'en tape. Sur la face du mec (ça serait pas Alexis Fleisig, l'ex-batteur de Girls Vs Boys à l'époque de la photo et désormais dans Bellini ?) qui fait un doigt d'honneur à John Mohr (chanteur et guitariste de Tar), on retrouve Feel This. Une chute de studio enregistrée en 1995, à l'époque de leur magnifique dernier album Over and Out. Sauf que c'est tout sauf une chute honteuse. Pas la pépite non plus qu'on ressort miraculeusement mais retrouver ce titre sur Over and Out n'aurait pas fait baisser le niveau. Surtout après le pont musical à la moitié du morceau, ce doux relâchement avant que Tar ne remette un coup de pression, dans ce style sec et implacable comme ils savaient si bien le faire.
Sur la face B, celle où un membre du groupe s'essaye au lancer de pot de Nutella du haut du barrage Hoover (sur le fleuve Colorado, photo datant du 22 mars 1993), Tar reprend Hell's Bells de qui vous savez. Enregistré pendant les mêmes sessions et destiné à la fameuse série de Skin Graft des AC/DC tribute, cette reprise n'avait jamais connu le bonheur de voir le jour. D'ailleurs, il me semble bien que Dazzling Killmen avait été aussi de sa reprise et qu'elle croupit toujours au fond d'un tiroir… L'hommage de Tar à AC/DC, comme très souvent dans cet exercice, ne va pas faire oublier l'original. Le chant en plus n'est pas assuré par John Mohr mais par un type qui ne s'en est pas vanter et si on sent que Tar n'y met pas toute la passion voulue, la reprise s'écoute sans fausse note.
Un single réalisé à 300 exemplaires. J'ai reçu le mien avec une boite d'allumettes (pleines) et le logo de Tar dessus. Pour signifier que Tar va prochainement (re)mettre le feu ?

SKX (26/08/2012)