moestaiano &
dephineknormal






Surplus 1980
Relapse In Response - LP+7''
Dephine Knormal Musik 2011

Moe! Staiano est un artiste américain, batteur/percussionniste à la base mais multi-instrumentiste au final, expérimentateur/chercheur de sons, compositeur, chef d'orchestre pour le Moe!kestra!, un gars aux multiples talents venant de se lancer dans ce qu'on pourrait appeler son projet le plus rock, Surplus 1980.
Mais si Staiano est à la baguette, il est loin d'être seul. Dix-sept musiciens l'accompagnent. Dont une partie des membres de Sleepytime Gorilla Museum et Mute Socialite, deux autres groupes dont Staiano a été membre-fondateur, sans oublier Andy Moor (The Ex) sur Excellent Girl, une reprise du groupe écossais Bog-Shed et G.W. Sok qui multiplie les collaborations depuis qu'il a quitté The Ex et prêtant sa voix sur Let's Put Another One There. Et il est pratique de citer The Ex pour parler de Surplus 1980 car c'est un début d'explication, une amorce du bonheur rencontré à l'écoute de Relapse In Response. Une musique basée sur le rythme, cher aux hollandais, les rythmes que Staiano sublime avec son jeu inventif de batterie libérée, des percussions qui s'intercalent, en rajoutent une couche, une basse ou tout simplement la façon de scander chaque parole, de placer la voix, que ce soit par Staiano lui-même ou les nombreux intervenants masculins et féminins, voir les deux en même temps. Vous rajoutez l'ajout d'une trompette, un trombone, une clarinette, des violons, un violoncelle et une guitare qui ne se laisse pas faire et vous obtenez un album virevoltant. Une secousse punk, une fanfare diabolique, du post-punk décongelé, un orchestre noise, un album rythmiquement dur et souple, polymorphe, traversé par un souffle emportant tout sur son passage. Chaque titre possède un line-up différent, une instrumentation distincte et donc une coloration unique mais le rythme sans cesse propulsif, le dynamisme incroyable font de ce disque une course poursuite effrénée et exclusive. Une musique à la précision démoniaque comme les huit minutes de Ed Saad vous soûlant de coups, pièce quasi symphonique, fracturée et tumultueuse, proche parfois d'un Alboth!, avec un piano-jouet, une basse fretless, une guitare et une rythmique fabuleuse tombant, s'agençant, se télescopant dans un mouvement totalement fluide au final. Relapse in Response compte deux autres reprises. Aggravation, un morceau de The Diagram Brothers, groupe de Manchester au tout début des années 80 (dont un des membres jouera plus tard dans James et The Pale Fountains) et The Gooseneck, ce titre se trouvant sur un single uniface glissé avec le 33 tours. Un morceau signé par une artiste américaine, Amy X Neuburg, dont le traitement engendré par Surplus 1980 donne des airs de Dog Faced Hermans tribal et concassé.
Relapse In Response, disque sublime de rock aventureux, extrêmement vivant et chaleureux, avec une pochette rose, un vinyle moucheté transparent du plus bel effet et des cymbales qui volent comme autant de symboles.

SKX (15/04/2012)