shoppers
feebleminds
druggedconscience


 

Shoppers
Silver Year - LP
Feeble Minds/Drugged Conscience 2011

Le rock est formidable. Il recycle allègrement, il fait du neuf avec du vieux, il nous joue toujours le même putain d'air entendu des millions de fois et pourtant, on fonce tête baissée, c'est reparti comme en 14. Shoppers, trio de Syracuse, dans l'état de New-York, nous sort l'équation toute simple bruit + mélodie. Le genre de formule qui peut rapidement vous arracher un gros soupir de fatigue mais il faut croire que Shoppers possède le feu sacré.
Huit morceaux qui ne font pas que défoncer des portes ouvertes pour votre plus grand bonheur mais qui vous les claquent aussi à la tronche, après s'être assuré que vos doigts soient bien restés dans l'ornière. Cette équation à la con, ils l'explosent dans les grandes largeurs avec une conviction largement au-dessus de la moyenne.
Shoppers marie le courant ultra bruyant de la noisy-pop anglaise, façon The Telescopes et The Charlottes (Ah! Qui se souviens des fabuleuses Charlottes ?!) mais comme on est de l'autre coté de l'Atlantique et non à se balader près de la Mersey, Shoppers l'attaque à la fraiseuse avec une approche punk à la Spore ou Oiler. Le résultat, des instruments dans le rouge foncé, plus noise que noisy, épais, saturé, charnel, derrière lequel surnage le chant de la guitariste Meredith Graves qui n'a pas besoin de plus pour faire entendre toute sa rage et ses invectives. Joshua Smith, seul mec du trio, envoie d'énormes roulements sauvages sur une batterie salement rudoyée, la basse bourdonne et ces trois là ensemble, c'est 100% de mélodies intenses balancées comme si ils allaient crever à la fin du disque comme sur les brûlants III et VII (tous les titres sont numérotés en chiffres romains, bien que quatre morceaux sur huit proviennent de deux cassettes où ces titres avaient pourtant un nom).
Silver Year possède l'énergie des premiers albums, sans calcul, à l'instinct, avec l'ignorance de ceux qui débutent et les défauts inhérents (des morceaux un peu trop identiques) mais on s'en tape. Shoppers nous a infligé notre dose de bruit quotidien, il est là, dans l'urgence à saisir, dans toute sa splendeur et sa candeur et réchauffe la couenne d'une formule indémodable.

SKX (26/01/2012)