pop1280
sacredbones
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Pop.
1280
The Horror - LP
Sacred Bones 2012
Le premier
album, fierté de toute une nation, est un moment privilégié
et dans la rade miroitante, sous les feux du clair soleil de février
2012, Pop. 1280 n'a pas raté son envol. Agitez vite votre mouchoir
blanc, l'horizon n'est déjà plus qu'une ligne indécise
sur laquelle rougeoie The Horror. Les drames humains ont été
consciencieusement répertoriés. New York City a de la ressource
et un honneur à défendre. Pop. 1280 a (com)pris l'ampleur
de la tâche. Il ne s'agit plus de réciter par cur ses
tables
de multiplication de Birthday Party. L'heure est à l'intégration.
Le monde a vécu d'un pôle à l'autre et de plein fouet,
Pop. 1280 déchiquètte à intervalles cadencés,
régule ses pulsions et dans le brouhaha sourd, assimile que le
vent de la menace est un calcul qui se mange froid comme la vengeance.
La rythmique est forte, certes, avec deux nouveaux, Zach Ziemann, ancien
Twin
Stumps, et Pascal Ludet, bassiste. Le guitariste Ivan Lip a sans doute
trop écouté Rowland S. Howard et Chris Bug a tout l'air
d'un fort en gueule, capable de partir en vrille au moindre regard de
travers. N'empêche, Pop. 1280 sont de dignes rejetons et ont soigné
les apparences. La mort est avantageuse vue sous cet angle. Dix morceaux
parfaits dans le dosage, compacts et uniques, à l'écriture
racée et toxique. Chris Bug nous parle de corps dans la dune sur
fond de manipulations soniques du bassiste, de Two Dogs Fucking
avec une guitare qui déraille (Burn The Worm) et de Dog
Boy (ce type a un problème avec les chiens), d'aller mourir
en Californie parce que les ponts ne sont pas assez haut sur la cote est
(West World), d'une face B où le rythme général
se fait encore plus lent comme sur le sournois et vénéneux
Hang 'em High. Sur le génial Beg Like a Human, il
utilise encore la métaphore du chien qui eux ne savent pas ce qu'ils
font avant d'exiger de le supplier comme un humain.
Atmosphère fibreuse. Personne ici n'attend rien de définitif
sinon le jour. Lentement tribal, triturant les sons ou délicieusement
pervers comme un Cop Shoot Cop dernière époque, abordable
de loin mais irrespirable de près, Pop. 1280 a écrit une
belle page de rock et bien des malheurs de toutes sortes, du genre qu'on
a pas tous les jours l'occasion de s'envoyer.
SKX (23/02/2012)
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