onefootdancer
assosysong
boomboom
katatak
contreplaque


One Foot Dancer
The Dead Note Theory - LP+CD
Contreplaqué/Asso'Y'Song/Karaoke 666/Katatak/Boom Boom Rikordz/Goback/Asso Zoom 2011

Pour un type qui danse comme un pied, ce disque était taillé pour ma pomme et aurait dû être chroniqué depuis longtemps. Mais c'est un disque possédant plusieurs handicaps dont le principal est d'avoir remplacé la guitare par un synthé et un casio. Ayant une allergie naturelle à ces instruments, la danse partait sur une très mauvaise jambe. Mais quitte à bannir la guitare et foutre des claviers, autant les mettre en masse plutôt qu'en traître, les répandre sournoisement dans le décor et accepter ainsi ce postulat de base.
Car One Foot Dancer n'est pas à une contradiction près. Ces claviers, c'est leur marque de fabrique, leur passeport vers une certaine originalité et la marque aussi d'un profond agacement. Capable de mener la danse astucieusement ou être franchement pénible (l'horrible Genetic). Le paradoxe d'un groupe semblant parti pour vous faire danser toute la nuit et révélant plus d'une fois sa part d'ombre, pas si entraînant qui l'a bien voulu faire croire. Le paradoxe d'un album inégal, entre titres de choix comme Monkey's Proof et d'autres plus scolaires et plats. D'où l'avantage d'avoir glissé un CD dans le vinyle pour zapper plus facilement.
En fait, on ne sait trop sur quel pied danser avec ces sudistes de One Foot Dancer. On se raccroche à la section rythmique et notamment aux parties inspirées de basse (en avant) de Ralf, l'habituel chanteur et guitariste de Shub, qui donne également de la voix ici et dont l'accent anglais, bizarrement, est beaucoup moins préjudiciable que sur Shub. Un chant partagé avec un autre porte-voix pour plus de consistance, des hand-clappings, des sifflements, de l'entrain, de la dureté, plein de choses pour plaire sans se prendre la tête et - changement de jambe- des roucoulades de claviers qui gavent, des mélodies de néophytes, des morceaux passe-partout dont on se serait bien spassé. One Foot Dancer, un groupe qui en est clairement à son premier tour de piste mais dont certains déhanchements indiquent un avenir moins boiteux quand ils auront trouvé de la régularité dans l'effort.

SKX (05/02/2012)