mistressbombh
bruitsdefond
lautreidee


Mistress Bomb H
9 Pictures - LP
Bruits de Fond/L'Autre Idée 2011

Histoire ordinaire qui te ramène à ta condition de chien(ne), 9 Pictures, c'est l'extra-ordinaire qui devient malheureusement banal, quand tu dépasses la ligne jaune qui n'était que pointillé dans ton cerveau embrumé et que la maréchaussée veille. 9 Pictures, c'est la réponse d'une Mistress après une longue nuit de détresse, un crachat au vitriol sur des képis couleur bleu-guignol.
Une histoire en neuf actes qui ne s'écoute pas facilement. Le boucher m'a remis la cuisse de sa maîtresse. Les pictures s'égrènent, les tympans saignent, les membres se détachent, on se retrouve happé, heurté, l'ouïe se brouille, tout finit par se ressembler et on ne comprend plus rien à ce qui a bien pu nous foutre dans ce pétrin. Nuit bruitiste et gyrophares dans la tronche. Car les armes de Mistress Bomb H, c'est l'enfer mécanique en mode baston, le plomb dans l'electro, le versant hardcore et noise, les rythmiques découpées en six trois quart pour mieux te hacher menu-menu, ma flicaille. Une expérience radicale, mixée par Jean Ferraille, que le chant de la Mistress ramène à plus d'humanité et qui, de tout temps, m'a fait penser à Bliss Blood, sa touche onirique quand elle se débattait dans les cauchemars de Pain Teens. Champagne. Mais la touche est aussi acide, décalée, une façon singulière de poser sa voix sur des sons grouillants, la confrontation de deux contradictions, de s'immiscer dans des angles durs, séduire sans chercher à caresser dans le sens du poil comme sur le charmeur Cats qui se chantonnerait presque.
Des années que la Mistress Bomb H promène son ordinateur, ses rythmes brisés et sa panoplie de dominatrice. 9 Pictures, c'est un premier album sans guitare qui fait bien plus de bruit que des groupes à guitares, met plus mal à l'aise que bien des groupes tatoués et crispe les neurones. Sans doute pour cette raison qu'il touche le nerf d'un vieux punk et qu'il devrait logiquement aiguiser les sens de tous ceux et celles qui l'aiment extrême, tordu et sans chapelle. En plus, la sérigraphie, les gravures signées de la main de la Mistress, la mise en page par EM et Seb Lumineau, font de ce disque une bombe qui pète bien plus que le fluo orange de la pochette.

SKX (13/04/2012)