microwaves
ugexplode




Microwaves
Psionic Impedance - LP
ugExplode 2012

Microwaves rebranche l'électricité. Il faut un coeur bien accroché et une bonne dose d'imagination pour se dire que cette pochette hum... comment dire... haute en couleur renferme le disque noise-rock convulsé d'un groupe nous délivrant des petits fours succulents depuis 2001. Microwaves nous avait mis l'eau à la bouche avec un single en amuse-gueule l'année dernière (Beholder), faisant suite à cinq années de silence et trois albums pétaradants dont vous pouvez lire les chroniques quelquepart sur cette page. Et rattraper votre retard si ce n'est déjà fait car, on vous l'a rabâché, Microwaves ne mérite pas l'anonymat dans lequel il est plongé.
Avec ce quatrième album, Microwaves ne fait pas dans le réchauffé bien que la base d'un noise-rock cybernétique reste accrocher à leurs semelles d'aliens. Microwaves ne tourne plus qu'à deux (David Kuzy, guitare/voix et John Roman, batterie/voix), Steve Moore et Adam McGregor les ayant lâchés à tour de rôle, obligeant le duo à palier l'absence de basse par une ribambelle d'effets et des trésors d'imagination. Ce qui n'est en rien surprenant puisque ça toujours été le fond de commerce et la touche d'originalité de Microwaves qui accentue juste le coté mutant et borderline de leur noise-rock grinçant.
A l'instar du Xaddax, Microwaves charcute, triture, envoie le tout-venant valdinguer en quinze titres d'une moyenne de deux minutes chacun, radioactive son rock, brouille les pistes par des bruits électro-étranges, des voix qui ne sont pas sans rappeler le timbre de Nick Sakes ou alors carrément par des bestioles crochues, manipule les riffs extrêmement coupants aussi bien que le gaz dispersif vous rendant tout amorphe, pulvérise les rythmes avec comme leitmotiv, un sentiment de frénésie générale qui n'en fait jamais trop. Microwaves sait régler le thermostat à température idéale. Une reprise de Devo plus tard, Penetration (in the Centerfold), repris aussi dans son temps par Pussy Galore et un Flu Factory qui se trouvait déjà dans une version légèrement différente sur Attack Decay Sustain Release, Microwaves continue de mettre les petits plats dans les grands et nous réchauffe la couenne au son d'un noise-rock décapant, déconcertant et revigorant.

SKX (30/08/2012)