magneto
someprodukt
noglory
crapoulet
bloodanddoner


Magneto
Fragment - LP
Some Produkt, No Glory, Crapoulet, Blood and Döner 2012

Magneto de Bordeaux. Fais tourner. Découvert lors de leur venue à Rennes, au café de La Bascule, le 1er juin dernier, dans le cadre d'une tournée commune avec les Finlandais de Fun et qu'une grosse flemme m'a empêché d'en faire le compte-rendu. On va donc profiter de la sortie du premier disque de Magneto pour en glisser quelques mots.
C'est même inévitable tant la différence (et la déception qui va avec) entre les deux formats, la scène et le passage à l'acte sur disque, est flagrante de qualité. Et de volume. Alors que le concert avait fait trembler les fenêtres du café, entraînant la venue du voisin qui n'était pas descendu pour apprécier de plus près le show des Bordelais et une colère froide du tenancier (faut jamais énerver le patron), les six titres de Fragment sur disque n'éclateraient aucunes vitres.
Magneto, c'est du noise-rock façon Chicago, entre Tar et Neutrino avec une certaine touche de minimalisme et de répétitif à la My Disco mais, fort heureusement, sans l'épuration abyssale et le creux intersidéral de l'écho en résultant. Sur scène ça claquait, l'Ampeg de la basse vibrait comme un seigneur au milieu de la steppe avant le grand carnage, la batterie était fièrement centrale, la guitare baryton magnifiait l'électricité. Sur disque, c'est juste normal, sans ampleur, presque banal et le mastering de Carl Saff n'a pu rattraper le coup. Et pour ce genre de musique, ça ne pardonne pas. Comme les compositions n'ont rien d'exceptionnelles (on se contentera de solides et d'un bon savoir-faire qu'une bonne curie bien nette et tranchante sur scène savait faire décoller), Fragment calme l'enthousiasme né du concert. Si j'ai bien compris les explications d'après concert, ce disque a été enregistré à la vite (en avril 2012, soit un mois avant de partir sur les routes) quand Magneto s'est dit que, partir avec un disque sous le bras pour le vendre à des foules en délire, ça serait beaucoup mieux. Sauf que quelques fois, la patience a du bon. Donc, on attendra également patiemment que Magneto mûrisse un peu, afin d'enregistrer un album qui fasse voler en éclats les fenêtres de votre salon.

SKX (12/07/2012)