donvito
bogonginaction
whosbrain
brigadisco
nofi
tremorpanda
humanfeather
hysm
buttailveleno
lemming


Don Vito/Bogong In Action
Split 7''
Whosbrain, Brigadisco, No=Fi, Tremor Panda, Human Feather, HysM?, Butta Il Veleno, Lemming 2012

Pas moins de huit labels pour sortir un ridicule bout de vinyle. Serait-ce vraiment la crise ou un esprit de franche camaraderie et un sens aigu de l'Union Européenne qui ont poussé ces structures italiennes, allemandes, espagnoles et françaises à se regrouper ?
Question existentielle que Don Vito envoie valdinguer d'un revers de basse. Une basse tellement à fond, tellement saturée qu'elle bouffe le territoire de ses petites amies la guitare et la batterie quand elle est actionnée. Ca inonde, ça grésille de partout. On aime d'habitude quand ça saigne mais là, cette bouillie noise frôle le grand n'importe quoi. De plus, on commence un peu à faire le tour de la musique instru-noise joyeusement explosive du trio de Leipzig. Les trois titres sentent la routine et Don Vito a la tête dans le guidon. Le seul titre à sauver, c'est le deuxième. Non pas pour la qualité hautement supérieure de la compo mais uniquement pour le titre auquel je souscris pleinement : GPS Is Not Punk. Vive les cartes routières.
La découverte et l'intérêt de ce single d'économie solidaire, ce sont les Italiens de Bogong In Action. Le monde d'Arab On Radar leur est sûrement familier mais ces deux titres, No Way et Fuckin Change ne souffrent d'aucunes comparaisons outrancières. Des comparaisons qu'ils explosent dans les grandes largeurs grâce à une hargne au-dessus de la moyenne, un chant teigneux, des guitares vrillantes et transperçantes particulièrement inspirées et un batteur qui fait marcher tout le monde au pas sans chercher à faire danser. Et ça, c'est particulièrement heureux.
Si vous n'avez pas votre dose, le groupe a mis en écoute sur son bandcamp, outre ces deux titres, deux CDrs (dont un live) et une split cassette. Saleté de pauvres.

SKX (24/02/2012)