circlex
poutreapparente


Circle X
Heartbreaker/Look at the People 7''
Poutre Apparente 2012

Un cercle barré par un X, soit un logo énigmatique et un des plus fabuleux qu'il m'ait été donné de voir pour un groupe de rock. Circle X, groupe new-yorkais mystérieux né à la fin des années 70, légendaire diraient certains sauf que, comme pour les idoles qu'il faut tuer, les légendes, il faut les dépoussiérer. C'est ce que propose le label Poutre Apparente avec la réédition d'un single tiré en 1979 à 200 exemplaires, dont 150 paraîtront avec un magazine allemand, Shvantz, et représentant le tout premier enregistrement de Circle X.
Je ne vais pas vous refaire tout l'historique de Circle X, ça sera l'occasion d'une Oldies un de ces quatre, sans compter que, si ça vous chante, il ne faut pas être très malin pour retrouver toutes les infos sur ce groupe dans le monde virtuel. Et virtuel, le son de ce single ne l'est pas. Les mains dans le cambouis d'un enregistrement, d'un jeu et d'une attitude résolument punk, révélateur d'une époque où tout était permis, de mecs qui ne savaient pas jouer mais qui le faisaient quand même. La preuve avec Ralph Neun, étudiant allemand pendant un an aux Beaux-Arts à New-York, à l'origine de ce projet de single pour Shvantz et qui a remplacé au pied levé Rik Letendre qui s'était perdu sur le chemin du studio. Sur Heartbreaker, il chante et sur Look at the People, Bruce Witsiepe lui apprend vite fait les riffs de guitare alors que Neun n'avait jamais touché un instrument de sa vie avant ça. Le résultat est à la hauteur d'un disque de débutant. Sur Heartbreaker, une reprise des Rolling Stones, Mick Jagger et Charlie Watts vont se retourner dans leurs tombes (comment ça ils ne sont pas morts ?!). Le batteur tient difficilement le rythme, le chant et les choeurs connaissent un grand moment de confusion, l'enregistrement s'écrase parfois dans la bouillie, la compo est bancal et connaît de grandioses moments de flottement, ça balbutie avant de trouver plus ou moins un rythme de croisière et de toute façon, je crois que je préférerais toujours ça à l'originale.
Sur Look at the People, une compo qui se trouve sur le live 10'' Dijon '79, Circle X apparaît déjà plus haut point, ce qui pourrait passer pour un gros mot, mais le groupe aurait eu sa place sur la compilation No New-York un an plus tôt, aux cotés de DNA. On a là toutes les prémices du son no-wave et noise new-yorkais que vont populariser Sonic Youth ou Live Skull.
La présente réédition reprend au verso la pochette originale (une couverture toute blanche avec au marqueur noir, le logo du groupe et l'inscription nyc 79) et donc une pochette originale pour le recto ainsi que des notes sur la genèse de ce single et du groupe et une photo de Circle X aux Bains-Douches en 1980. Si vous voulez découvrir ce groupe, leur album Prehistory en 1983 est largement plus conseillé mais j'aime ce bout de vinyle qui raconte un petit morceau d'histoire.

SKX (08/06/2012)