childbite
joyfulnoise


Child Bite
Monomania - 10''
Joyful Noise 2012

Child Bite a déjà mordu trois fois en autant d'albums qui me sont tous passés sous le nez, tout comme la série de singles et splits singles dont un avec This Moment In Black History. Un groupe de Detroit qui ressemble fort à une découverte sur le tard. Si leur discographie possède la gueule de ce 10'', il va falloir sérieusement envisager de rattraper le temps perdu.
De leurs débuts en 2006, il ne reste de la formation originale que Shawn Knight, chanteur à la voix de prédicateur autoritaire et psalmodiant, pouvant évoquer un David Thomas sans son Père Ubu, le commandeur en chef dictant la ligne de conduite. Et cette ligne est tout sauf simple à suivre. Un chaos savamment orchestré, l'énergie du hardcore avec une approche avant-gardiste, un pari osé entre un noise-rock tordu et des pointes d'arrangements séducteurs, un free-rock qui n'empêche pas de donner des coups de poing dans le vide. Un tapis de rythmes brouillant la vue, l'impression qu'ils sont plusieurs à taper sur tout ce qui bouge, des notes à foison, des guitares qui se dédoublent, se répondent, flambent, un synthé et des triturations pour boucher les trous, télescopage de sons provoquant une incroyable vitalité à six compositions ambitieuses et royales. Monomania semble hors de contrôle, fiévreux, complexe, vous charrie dans tous les sens tout en prenant soin de vous garder la tête hors de l'eau. La sensation est forte et douloureuse, avec de l'emphase et de l'ampleur pour que la fête soit totale.
L'objet est en plus remarquable. Au lieu d'un long discours et de photos mal éclairées, cette vidéo vous explique tout. A l'heure où le vinyle semble la dernière tendance chez les suiveurs, c'est une autre bonne raison pour se procurer cet excellent et surprenant disque.

SKX (03/05/2012)