cellos
deadbeat


Cellos
Bomb Shelter - LP
Dead Beat 2012


Plaisir d'offrir, joie de recevoir, nous accueillons aujourd'hui Cellos dans la grande corporation du noise-rock. Un trio canadien originaire de Windsor, dans l'Ontario, dont le Bomb Shelter avait déjà explosé en 2011 dans les circuits digitaux. Mais rien ne vaut le vinyle et louons le labsel de Cleveland Dead Beat pour avoir donné de la cuisse à Cellos. Surtout que Bomb Shelter est agrémenté d'un titre supplémentaire par rapport au jet initial en forme d'hommage à Toronto. Dans Cellos, point de violoncelle. C'est le bon guitare-basse-batterie des familles et son air, s'il ne joue pas la carte de l'originalité pour un sou, est d'une redoutable efficacité. Cellos, c'est la connexion Metz, qui, comme leur nom l'indique, sont des compatriotes venant d'Ottawa, le Old Wound des Young Widows et de Buildings. Un beau carton plein avec sept titres à combustion spontanée. Rien de très technique mais que du rentre-dedans finement exécuté. L'air est respirable mais la pression constante. Kyle Marchand est un guitariste au jeu direct, pétri de petites trouvailles qui font les morceaux attachants et surtout au chant convaincant et concerné. La section rythmique composée de David Allan (batterie) et Joe Rabie (basse) envoie le gros grain dans des gants de velours. Sept titres carrés avec juste ce qu'il faut de folie, de dérapages et un brin de retenue, de lourdeur accrue et d'arpèges célestes, oui, tout ça mélangé, sur les cinq dernières minutes du morceau Bomb Shelter. La suite est déjà imminente avec l'annonce de l'album The Accident et un titre en écoute prédisant encore bien des ballades du coté de Windsor.

SKX (02/09/2012)