crippledoldfarts
fat-beavers
desecrator
croutifix
louisemitchels
unlogistic
fallingdown
creepozoid
slow-death
mcza
etmonculcestdutofu

Nuisance Capitale
v/a 7''
Falling Down/Creepozoïd/Slow Death/Middle Class Zombie Attack !/ All is Blue Entertainment/Orange Juice/Et Mon Cul C'est Du Tofu ? 2010

Nuisance Capitale, c'est de Paris qu'on cause. Paris et son ennui, Paris qui sera toujours pourrie si on en croit l'édito du livret des deux protagonistes du projet. Comme quoi, faudrait écouter plus souvent Taxi Girl qui a toujours su être en avance sur son époque hahaha.
Mais rien de tel qu'une compilation pour briser la monotonie des soirées. Deux ans de labeur pour arriver à une compilation censée représenter l'état de la scène punk à Paname, en toute subjectivité, avec six groupes au générique. Une sélection de toutes les tendances du punk qui est avant tout, faut-il le rappeler, une histoire d'état d'esprit et non pas de style musical. Le punk hyper speed et mélodique des biens connus Unlogistic, après un début à la guitare acoustique. Les non moins rapides mais plus classiquement punk et Ramonesque de Fat Beavers qu'on peut rapprocher de leurs collègues de Crippled Old Farts, présent également sur ce bout de vinyl, dans la version cote ouest et hardcore estampillé 80's. Un peu d'air frais avec 10lec6. Un air qui date tout de même de 2007, date d'enregistrement de leur morceau Crook Head. Un air qui n'est jamais arrivé jusqu'ici. Que des bruits, souvent avantageux. Cette première expérience donne envie d'en écouter plus. Punk dansant si vous aimez la danse névrotique, percussions multiples, basse groovante, chant féminin joliment aboyé pour un titre égayant. Dans le genre ludique et hargneux, vous avez également Les Louises Mitchels et leur morceau Ca mange pas de chiens. Leur deuxième album vient de sortir, tourne régulièrement sur la platine, vous n'allez pas tarder à en entendre parler alors en amuse-gueule, contentez vous de penser aux Bordelais de Api Uiz, ce rock instrumental joyeusement foutraque avec un morceau qui ne mange pas de pain (à défaut de chiens). On termine par la branche armée, le groupe Desecrator et leur bombe Intifada. Ils appellent ça du buldogrindcore. Je ne vais sûrement pas les contredire. Hormis la voix de velours, le reste de la musique serait presque avenant et libèrerait un territoire occupé plus sûrement que quelques caillasses, même bien lancées.
Comme toute action punk DIY, trois tonnes de labels se sont associés. Je ne retiendrais pour ma part que Et Mon Cul C'est Du Tofu ? qui remporte haut la main le meilleur nom de label de l'année écoulée. Et celle à venir. En cherchant bien dans les liens ci-dessous, vous pouvez télécharger ce disque gratuitement ou même faire un truc de dingue : envoyez une somme ridicule pour avoir ce misérable bout de vinyl, sa pochette sérigrahiée par Arrache Toi Un Œil et son livret jaune explicatif. Ou alors rien du tout et passer son chemin.

SKX (04/01/11)