inthewalledcity
ladderdevils
fightamp
brutalpanda

Lose Lose Lose
Fight Amp/Ladder Devils/Kowloon Walled City - 3 Way Split LP
Brutal Panda 2010

Brutal Panda est un label de Philadelphie crée en 2008. Cette première rencontre se fait au prix de trois. Trois groupes, six morceaux au total. On peut toujours légitimement se demander la pertinence d'une telle compilation, de mettre bout à bout des groupes venant d'horizons divers mais faut avouer qu'après écoute, le propos se tient. Les trois groupes ont une attitude sale et bruyante, un héritage hardcore commun qu'il dynamite à leur sauce et cette dernière prend finalement bien. Et en plus, t'as un magnifique poster pour le même prix.
On passe rapidement sur le groupe de Philadelphie Ladder Devils. Non pas pour une raison qualitative mais parce que les deux titres figurent et à l'identique sur leur 12'' Forget English. A l'origine, c'était deux inédits puisque que le 12'' n'était pas encore sorti mais comme on a fait le chemin inverse, on l'a dans l'os. Ce qui n'est pas un problème tant Get OK et Leavers sont deux énormes morceaux.
Le groupe de San Fransico Kowloon Walled City n'est pas un inconnu de nos services. Un EP et un album accrochés au clou d'un hardcore visité par les parrains de leur ville, Neurosis, dans une version monolithique et simplifiée. Sur la longueur d'un album, c'est un poil redondant mais le temps de deux inédits, The Busker et The Commuter, on se pourlèche de ces riffs granuleux, surtout quand ils diversifient les rythmes sur The Busker, alternant le poisseux et l'attaque de chars.
La réelle découverte se nomme Fight Amp. Amp comme Amrep tant leur noise est marqué de cet esprit belliqueux du label de Minneapolis. Sauf que c'est Amp pour Amputation, la nomination originel de ce groupe de Blackwood (à quelques miles de Philadelphie). Deux inédits, Thankless et Old Soul, juteuses compositions qui ne font pas dans la dentelle. Bombardement en règle d'un trio qui n'a pas la finesse d'un Hammerhead, mettent tous leurs instruments, chant compris, dans le rouge alliant lourdeur, vélocité et précision comme savait si bien le faire un groupe comme Slughog. Fight Amp a sorti récemment Manners and Praise, second album dont on va essayer de reparler très prochainement.
Plus qu'à croiser les doigts que les quatre inédits restant sur les six morceaux le deviennent définitivement. Sinon ça sert à quoi d'acheter ces objets bâtards qu'on appelle compilation ?

SKX (31/01/2011)