tornavalanche
modernradio
exoticfever
Tornavalanche
Get Rich Or Cry Trying 12'' EP
Modern Radio/Exotic Fever 2009

Dans ce monde de brutes qui ne te donne plus le temps de te retourner sans crouler sous une tonne de nouveautés, on va le prendre ce putain de temps, comme souvent d'ailleurs par ici, pour revenir sur ces cinq titres réalisés en 2009. On n'est pas aux pièces.
Je me rappelle juste qu'à l'époque, c'est une pointe de déception qui dominait à l'écoute de ce Get Rich Or Cry Trying, comparé à leurs très bons débuts No Money, No Problems sur Level Plane. Pour l'avoir remis pas mal de fois ces derniers jours sur la platine, je me demande bien pourquoi.
Toujours deux batteries, deux guitares, une basse et un chanteur qui essaye de ce frayer un chemin au milieu de ce bordel. Toujours trois anciens Ten Grand à qui Tornavalanche emprunte beaucoup. Sans en trouver l'incandescence rare mais la barre était tellement haute... Cinq titres d'un noisy-rock intelligemment mené, flirtant sur les genres (l'école Touch and Go, le hardcore-emo de Washington DC) sans jamais tomber dans une case toute prête, avec de l'emphase, de la bonne humeur, des titres à la con (Michael Jordan, May I Have This Dance?) avec l'enregistrement d'une conversation téléphonique de ce qui semble être le rappeur T.I. dont un de ces titres (mais rien n'est sur, je maîtrise mal son répertoire) est pastiché en toute fin. Tornavalanche ne sont pas les derniers pour la déconne.
Autre invitée, une certaine Whitney Teska, belle voix au début de I Had The Looks, I Had The Talent avec une guitare acoustique qui retrouvera vite l'électricité et un violon de la plus admirable espèce pour une magnifique ballade. Car comme tout hardcore (ou assimilé comme tel) qui vient du Midwestern, Tornavalanche a beaucoup de coeur et de générosité, en plus d'une fougue toujours parfaitement maîtrisée.
Le groupe n'a plus donné signe de vie depuis 2009. Les cinq membres sont partagés entre trois états (Iowa, Illinois et Wisconsin) mais on ne désespère pas d'avoir enfin un premier véritable album un de ces jours. Mais on a le temps, n'est ce pas ?!

SKX (24/03/2011)