talknormal
mladys
fastweapons

Talk Normal
Lone General/Hurricane - 7''
M'Lady's 2011
Talk Normal/Thurston Moore
Split 7''
Fast Weapons 2011

Talk Normal et Sonic Youth. C'était déjà une affiliation musicale. Avec ces deux nouveaux singles, le rapprochement est encore plus évident, le duo Talk Normal va en bouffer. Mais comme ce sont deux grandes jeunes filles polies, elles ont pris en compte les récents déboires conjugaux du couple Gordon/Moore qui s'est fané un peu moins vite que leur musique. Elles ont pris soin de faire appel à eux, chacun de leur coté, sans les mélanger. La pochette du single Lone General/Hurricane pour Kim Gordon. La collaboration musicale pour Thurston Moore. Avec une constante pour l'ex-couple de Sonic Youth qui trouve là un terrain où ils sont encore unis pour longtemps : la médiocrité. C'est triste de vieillir. Réglons donc de suite leur sort. L'admirable pochette baveuse de Kim Gordon et les 3 songs de Thurston Moore que Fast Weapons a eu le courage de sortir. Suffit-il d'être une idole du rock pour crier au génie dès que celle-ci gratouille un truc ? La réponse est non. Définitivement non. Thurston branche sa guitare électrique, balance un pauvre riff minable de débutant (Boogie X), enchaîne par un larsen, un gros même alors autant carrément lui donner un titre, ça fera un morceau de plus (Hot Date) et retour au gratouillis de gazon et un riff qu'il n'aurait même pas oser en 1981 (Boogie Y). L'avantage, c'est qu'il ne met pas longtemps à venir. Trois minutes suffisent à son bonheur.
Le problème est que sa médiocrité semble avoir contaminer la face Talk Normal. Même si leur morceau Gold Dime restera toujours plus intéressant, le duo féminin new-yorkais semble frapper de paralysie, de tassement de leur art-rock/no-wave sur un lit de narration traînant sa misère sur des effets ne cassant pas les pattes de canards qui en ont entendu d'autres.



Heureusement, Talk Normal se rattrape sur le 45 tours réalisé par M'Lady's, label new-yorkais qui s'auto-proclame label de féministes radicales opérant depuis les Etats-Unis. Fichtre. Deux titres s'inscrivant dans la lignée de l'album Sugarland. Musique osseuse, répétitive, créant une ambiance primaire avec trois fois rien. Un Hurricane qui ressemble à une danse de la pluie dans les grandes plaines arides alors que Lone General dégage plus de chaleur, avec une guitare crissante comme dans les grandes heures de Sonic Youth et une batterie soutenant admirablement bien la cadence sur un titre qui met un peu de temps à décoller mais qui ne fait que grimper. On attend un nouvel album avec impatience. Faudrait juste qu'elles fassent gaffe de ne pas devenir amies avec n'importe qui.

SKX (27/11/2011)