1994!
inkblot

squareofopposition
1994!
Fckyrhed LP
Inkblot/Square of Opposition 2010

Deuxième album du duo de Lancaster avec un titre en forme de rébus mais il n'est pas dur de deviner les intentions. Se mettre la tête à l'envers, on peut compter sur la paire. Duel de guitare et de batterie, chant passionné qui élève ce duo au-dessus de l'armée des ombres, ces ordres de duo qui ont envahit la terre ces dernières années.
1994! ne change pas son fusil d'épaule. Mélange de la rapidité d'exécution de Hella et d'un hardcore soucieux de mélodies. Sauf que la face Hella se dilue de plus en plus. 1994! ne perd pas sa technique, le batteur donne encore l'impression d'avoir quatre bras et le guitariste file grand train sur le manche de sa six cordes. De là à les mettre dans le paquet nébuleux des groupes math-rock, il y a des mélodies à la Rites of Spring, Policy of Three ou 400 Years qu'on ne franchira pas. Et il semble que le duo ait mis cette fois un peu plus de hardcore que de mathématique dans son règlement intérieur.
Quoique, au fil des écoutes, je me demande si ce n'est pas une fausse impression et qu'il faut rayer tout ce qui vient d'être dit. Le batteur effectue toujours roulement sur roulement à fond la caisse (claire, oui également) pendant que le guitariste fait tourner en boucles les arpèges. Deux plans par morceau maximum, structures à l'essentiel, pas de complexités inutiles mais la vitesse joue pour eux. Sept titres pour un bon quart d'heure. Il n'y a que Thank All You Guy Helpening qui sent bon l'amitié virile et la solidarité Do It Yourself avec les choeurs du batteur et un titre plus en retenue. Tout comme le suivant Damn You's qui sent le brouillon. 1994! reste solide sur ces bases et plaisant. L'effet de surprise en moins.

Pour le printemps, sont annoncés un nouveau single deux titres (Most Deaf), le repressage de ce présent album avec un DVD en plus et la participation à 4 way split avec Algernon, Cadwallader, Snowing et Boys and Sex. Que du connu.

SKX (17/03/2011)