fragment
iroha
denovali
Iroha - Fragment.
Bittersweet - CD
Denovali 2010

Pourquoi parler de ce disque seulement maintenant ? Et bien Iroha vient tout juste de publier un double album - toujours chez Denovali - et Fragment. s'apprête lui à sortir un nouvel album enregistré en compagnie de Nicolas Dick de Kill The Thrill. L'occasion était trop belle pour ne pas en profiter et vous présenter ces deux groupes.
Vous aimez Jesu ? Vous aimez les incursions shoegaze dans le metal initiées par le prophète Justin Broadrick ? Iroha est donc fait pour vous, puisque voilà un groupe dont certains membres ont précisément collaboré avec Broadrick au sein de Jesu. Musicalement on ne sera pas étonné de retrouver le même genre d'ambiances et de travail sur les textures avec une musique très axée sur l'utilisation des machines (boite à rythmes, boucles, etc) mais néanmoins chargée en viande humaine et donc en émotions. Evidemment la musique d'Iroha a un côté teenage dépressif, gothique du nouveau millénaire pourrait-on même dire (les synthés de Wish Upon A Star), et ressasse les éternelles complaintes et litanies pas très folichonnes. Pour la joie de vivre il faudra aller voir ailleurs.
Ailleurs ce n'est sûrement pas du côté de Fragment., autre disciple de Jesu et autre pratiquant du metal atmosphérique avec voix d'anges déchus. Bien qu'œuvrant (forcément) dans des contrées assez similaires on a le droit de préférer Fragment. car celui-ci - Fragment. est en fait un one man band - accentue la lourdeur de sa musique et crée ainsi encore plus de décalage entre ses différentes composantes. Fragment. est plus proche d'un Jesu que ne l'est Iroha mais possède aussi une force émotionnelle décuplée et finalement moins mécanique. L'ambiance est plus sombre que jamais or elle réussit en même temps à vous transporter bien au delà d'un vague sentiment de rêverie : Fragment. possède un vrai pouvoir hypnotique et à ce titre Carved In The Sand est réellement magnifique.
Coincé entre les titres d'Iroha et ceux de Fragment. on découvre également Bittersweet, une collaboration entre les deux groupes. A noter qu'à la fin du disque se trouve un remix de ce même titre. Bittersweet marque une certaine prédominance des vues d'Iroha sur celles de Fragment. (dans l'utilisation des synthétiseurs par exemple) ce qui n'empêche pas l'alliance des deux d'être des plus fructueuses. De plus le remix, un temps plus electro que l'original mais ça ne durera pas, est tout aussi réussi.

Haz (02/03/2011)