frodus
frodus.bandcamp
lovitt

Frodus
Soundlab 1 - 7''
Lovitt 2010

Dix ans que Frodus n'avait pas donné signe de vie. A vrai dire, on en attendait pas du tout, persuadé que mort de chez mort ils étaient. Mais en ces temps de reformation tous azimuts, Frodus y va de sa petite obole sauf qu'elle est tout sauf petite cette obole. Un vrai nouveau disque avec deux vrais inédits à l'intérieur. Manquerait plus que ces gauchistes le fassent pour le fric (comment ça, ça n'étonnerait personne ?) !
La foi comme au premier jour. Vous me ferez le plaisir d'aller faire un tour sur leur bandcamp écouter leurs travaux de jeunesse. Loin d'être leurs meilleurs morceaux mais entre l'énergie de leurs dix-huit ans et celle de ce single, ces presque quarantenaires n'ont pas pris une ride. Avec la qualité en prime. Shelby Cinca (chant-guitare) et Jason Hamacher (batterie), les deux têtes pensantes et historiques ont recruté un énième bassiste en la personne de Liam Wilson, l'actuel bassiste de The Dillinger Escape Plan et c'est comme si Frodus n'avait jamais cessé d'exister.
Et on ne dit pas ça à cause du troisième titre offert lors de l'achat en ligne ou avec l'aide du coupon fourni avec le single de poids. Feelgood song of the decade, morceau de leur album F-Letter en 1996 et nommé très exactement à l'époque The Feelgood song of the year, repris, rejoué, modifié. Une décennie plus tard, le trait d'union est tiré. Un beau trait qui n'a pas perdu de sa virulence. L'impression que celle-ci est même décuplée. Plus énervés que jamais les Frodus. Leur noise hybride s'attaque avec férocité au Big Brother plus que jamais présent (lâcher votre clavier, vous êtes surveillez) et ça les inspire, notamment sur le deuxième titre, Pathless Land avec cette rythmique sur la fin imitant à la perfection le bruit de bottes qui vous massacrent toutes résistances. Chant, seul ou accompagné, avec le feu aux illusions, lignes de guitare descendant d'un volcan islandais, refrains qui vous emberlificotent les mauvaises pensées, Frodus a ressassé son retour et délivre toute sa frustration avec l'assurance de types qui connaissent désormais le système et ont toutes les armes en main pour mieux le combattre. Espérons que ce retour ne soit pas un feu de paille.

SKX (07/01/2011)