blackpus
load
Black Pus
Primordial Pus - CD
Load 2011

Le retour du batteur masqué. Quand Brian Chippendale n'arrive plus à s'occuper avec Lightning Bolt, il rajoute une couche de bruit avec son projet solo Black Pus. Et elle n'est pas mince la couche de bruit. Le pus éclate, se répand par tous les pores de la peau, il en fout de partout, fidèle à son habitude direz-vous, sauf que c'est encore plus collant et visqueux. Et effroyable. C'est le premier album sur Load records mais le sixième déjà, les autres étant sortis sur son propre label sans doute, Diareahrama ou Diarreah records, le bien nommé, tant l'impression de flux incontrôlable vous asphyxie les tympans. Et dire que Primordial Pus est sans doute ce qu'il a fait de plus accessible ne consolera pas vos voisins. Huit morceaux enregistrés entre 2006 et 2009, morceaux qui se rapprocheraient le plus de Lightning Bolt sans les accroches de la basse. Mais c'est quand même la version pour homme.
Black Pus n'est pourtant pas un disque de solo de batterie avec du chant trafiqué dans le lointain, avec le micro toujours scotché à sa tronche sous le masque, une extension extrême et malheureuse de son groupe principal. De la basse, de la guitare, une tonne d'effets, on ne sait trop rien en fait qu'est ce qui fout un bordel d'une telle densité mais le bordel est conséquent. Techno noise en transe, le retour à la terre ancestrale en dansant autour d'un totem avant la grande attaque finale, le cri de la mouette perdue en plein espace, à faire taire les sirènes de Police Song sous le bourdonnement d'une basse malade, les rafales de caisse claire dans une texture sonore en mode bétonneuse prise d'un mouvement perpétuel. Il est permis de crier sa peur du lendemain et de dire stop.
Primordial Pus n'est pas pour autant un disque inaudible. Le Chippendale n'est pas qu'un sale gamin hyperactif. Il a réussi à mettre de l'eau dans son mélange radioactif, à rendre ces compositions plus lisibles, vous donner une chance de ne pas sombrer grâce à des titres moins cataclysmiques.
Lightning Bolt semble avoir fait le tour de la chose mais Brian Chippendale en solitaire semble encore avoir quelques idées sous la pédale. Alors si vous trouvez Lightning Bolt trop pop, passer à la dose supérieure et infiltrer vous de Pus Noir.

SKX (17/11/2011)