accordioncrimes

lionsized
cashcow





Accordion Crimes - Lion Sized
Split 7''
Cash Cow 2010

Si les deux groupes de ce split single sont tout ce qu'il y a de récent, le label Cash Cow se réactive après quinze ans environ de total silence. En fait, Cash Cow records n'a jamais défrayé la chronique. A part deux singles, Squid et surtout le sublime Spavid en 1993, on n'a jamais entendu parlé d'eux. Ça fait maigre.
Leur nouvelle sortie ne va sûrement pas encore soulever les foules et faire déferler des vagues de dollars mais si vous êtes accros à ces groupes de noise-rock qui ont écrit les lettres de noblesse du genre en toute discrétion, ce ridicule objet à l'artwork différent suivant le coté de la pochette que vous regardez, ça va être énorme.
Principalement, voir uniquement pour la face Accordion Crimes. Oui, je sais, ça fait peu mais on s'en tape. Trois minutes quinze de bonheur quotidien, ça suffit à ma misère. Accordion Crimes s'inscrit dans la lignée des groupes de Pittsburgh (même si eux sont de Denver), les Shale, Six Horse, Jumbo avec un brin de malsain à la Unsane et du Bastro pour arroser le tout. Oui, c'est du lourd et leur morceau Academy, tout classique qu'il est, claque fièrement, ligne de basse prépondérante, encore mieux quand tout le monde branche la saturation. A s'écouter en boucle. Ce titre montre également qu'ils sont en gros progrès. Sur Bandcamp, l'arme de propagande moderne du jeune punk, on peut écouter et télécharger librement leurs deux premiers enregistrements, A Higher Quality Version of This (5 titres) et Ideal Crimes EP. Deux disques beaucoup moins convaincants. Accordion Crimes a eu la bonne idée depuis de durcir le ton et verser dans une approche plus sombre et abrasive. Un 12'' est annoncé dans l'année. On suit ça de près.
Three Bed / Two Baths, le titre de Lion Sized, n'a rien de mauvais mais apparaît plus palot. C'est la version plus pragmatique de la noise, moins sombre, tapant du coté de Superchunk, avec un poil melodico-intense de certains groupes d'Amphetamine Reptile comme Guzzard et Janitor Joe, l'académisme qui ne fait qu'un tour par l'oreille et puis ressort.
Cash Cow a quand même bien fait de revenir.

SKX (26/05/2011)