x25x
Distorsion Of Life - LP + CD
Lofi records 2010

Je m'étire, je m'ébroue, je baille, je digère, je cuve et je sors enfin de ma léthargie : hier au soir lors d'un échange de mails quelque peu envenimé le patron m'a clairement fait comprendre que c'était fini les vacances, qu'il fallait que je me remue un peu plus les fesses, que j'avais intérêt à me remette au boulot et plus vite que ça encore. L'urgence j'aime ça me direz-vous et cet album de x25x, leur troisième, me parait alors tout indiqué pour remettre le pied à l'étrier d'une activité saine et enrichissante bien que totalement désintéressée.
Dans les détails, la formule garage punk de x25x, trio marseillais actif depuis de nombreuses années déjà, est simple et n'a guère changé depuis tout ce temps là (mais comme on parle de rock'n'roll…) : Distorsion Of Life comprend le même genre de titres courts, rapides, saturés, punk as fuck que les deux albums précédents et surtout pas de quartier. Lee Zeirjick chante toujours dans un micro de téléphone ce qui lui donne cette voix particulièrement crade, parfaite avec sa façon résolument urgente et percutante de lâcher ses textes (parfois en français). Le son de la basse est absolument incroyable et sauvage, oui c'est une Rickenbacker, oui cela s'entend mais encore faut il savoir s'en servir. Le batteur fait très bien son boulot de batteur, entendez par là qu'il voue un culte indéfectible à la caisse claire qui claque. Le tout est parfaitement servi par une production chaleureuse et nette - non ce n'est pas forcément antinomique lorsqu'on joue une musique sale et rugueuse - un peu comme si x25x moulinait du riff en direct live dans votre cuisine (mais du moment qu'ils laissent libre l'accès aux bières du frigo, hein).
Mais là où Distorsion Of Life me semble quelque peu supérieur à Voice Or Loyalty ?, par exemple, c'est au niveau du songwriting. Pas de grandes choses trop compliquées évidemment (le prog est l'ennemi, telle pourrait être la règle d'or de x25x) mais un sens du détail, du gimmick, du break ou du refrain qui confère aux onze titres de Distorsion Of Life une capacité à rebondir inlassablement. Même les rares titres tournant au ralenti offrent cette facilité désinvolte de fraîcheur, de rage imparable et d'efficacité joyeuse qui donne forcément envie de sauter en l'air tout en moulinant des bras comme un benêt sous speed.

Haz (13/09/2010)