Kitchen Tool Set
More - CD
Self-released 2010

Kitchen Tool Set, c'était le même combat que Sons of Frida. Un combat perdu d'avance. Dix années de (semi) activités, pas grand-chose à se mettre sous la dent, que du convenu qui vous glisse dessus, on n'y croyait plus. Et à vrai dire, on en avait strictement rien à faire. Il est en musique comme pour ailleurs. Faut que ça paye tout de suite, faut que ça claque sinon t'es catalogué à vie, catégorie bon à jeter. Pas le temps d'attendre, de voir grandir, de voir mûrir, quatre millions d'autres groupes poussent au portillon. Consommer, jeter, au suivant, sale chienne de vie, et puis c'est la faute à la société d'abord, et puis t'avais qu'à rester dans ta cave et ne sortir qu'une fois prêt, pas la peine d'encombrer le marché avec du plastique même pas recyclable.
Au contraire de certains groupes qui donnent tout leur jus d'entrée de jeu, pour mieux par la suite vous coller leur mélasse, comme un chewing-gum à la semelle, sur un trottoir qui aurait du les voir mettre les voiles depuis un bail. Il n'y a qu'à regarder le dernier sommaire de Noise pour s'en apercevoir (Young Gods, Helmet, Killing Joke, les Melvins, ils n'y sont pas mais c'est pareil et… non, pas les Swans, ça ne marche pas à tous les coups).

Mais 2010 est l'année de la seconde chance et comme pour Sons of Frida, les Lillois de Kitchen Tool Set sorte l'album qui fait s'arrêter cinq minutes. Avec l'envie répétée de remettre un jeton. Kitchen Tool Set a mis du temps pour trouver l'équilibre parfait mais ils l'ont, la sainte alchimie. Faut dire que leur style n'est pas franchement défini. C'est à la frontière de tout et de rien. On va dire que c'est de l'indie-rock pour faire simple. Un disque d'artisans plus certainement. Au sens noble du terme, pas les bricoleurs du dimanche. Une musique d'éléments simples, sans édulcorants mais pleine de valeurs ajoutées dedans. Une pointe de Dischord records, à peine un doigt de June of 44 et surtout des heures à peaufiner tout ça, voir quatre années depuis leur dernière sortie. Autant dire qu'ils ont pris le temps. D'ailleurs, on pourrait très bien passer au travers, à la lueur de premières écoutes qui n'ont rien d'accrocheuses. La faute à ce maudit style bâtard, au carrefour d'un grand nul part où le rock est dans son plus simple appareil, où l'émotion est palpable mais ne saute pas à la gorge, tout comme l'intensité qui prend son temps pour vous rattraper par le colbaque. Et pourtant ils sont bien là ces éléments, ces mélodies qui finissent par vous happer, ces structures par palier, beaucoup moins simples qu'elles n'y paraissent. Cet équilibre entre nerf et moments plus coulants (le début de Mirror rappelle carrément Zëro), entre fermeté et fragilité, d'un type derrière ces fûts qui bat comme si il avait le feu au cul (Fake) ou bien des morceaux en mode instrumental avant que le chant ne débarque et que la musique ne s'emballe. Finir sur un petit rythme de valse avec The Fall, être à fleur de peau, tendance Kommandant Cobra ou We Only Said, se laisser gagner par des trépidances contagieuses, se laisser porter par More, le morceau de l'album avec deux guitares très complémentaires et inspirées et qui ne faibliront jamais tout au long de ces neuf titres. C'est pas le genre de disque qui va vous chambouler mais il s'infiltre insidieusement, on le garde bien au chaud sous le coude et Kitchen Tool Set a bien fait de persévérer.

SKX (07/12/2010)