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Bipolar
Bear Paul Knee, le stakhanoviste de Bipolar Bear et de Kill Shaman records sort un nouveau disque de son groupe. Cet album date déjà de l'été dernier mais faut pouvoir suivre la cadence et la mienne avance moins vite que la vitesse d'enregistrement du groupe de Los Angeles. Neuf nouveaux morceaux renvoyant au split avec Hiroshima Rocks Around en matière de texture sonore. A savoir une voix noyée dans l'écho, descendant de la montagne, accompagnée dans sa chute par un son de guitare lui aussi plein de neige et drapé dans le brouillard. La section rythmique a la bonne idée de ne pas sortir des pistes balisées et nous garde dans le droit chemin, basse en avant. Donne une impression bizarre, un état cotonneux entre le groupe noisy/shoegazing et quelque chose de plus dure et crade aux jointures, c'est-à-dire la version américaine, tendance Unwound / Harriet the Spy, plus mélodique que par le passé mais pas franchement aisé non plus. Animal primaire gorgé d'optimisme et d'entrain mais viciée de l'intérieur. De courtes compositions fonctionnant à l'instinct. Et l'instinct a cette fois-ci un coup dans l'aile. On ne peut pas décemment sortir des morceaux à cette cadence infernale et toucher la lune à chaque fois. Hormis Goth Time Rag, les morceaux sont trop passe-partout pour que, sous ce choix de production si particulier, nos sens soient aguichés par cette noisy-pop-garage d'un genre gangrené. Un album finissant par vous vriller les neurones (tournant en 45 tours, coupon de download l'intérieur, limité à 500 exemplaires) qui ne décolle jamais et trop uniforme, au regard de leur discographie pléthorique qui arrivait jusque là à concilier quantité et qualité. SKX (01/06/2010) |