FAT32/Ahleuchatistas
Split 10''
Gaffer 2010

La série des splits produits par Gaffer records reprend de plus belle et qui plus est avec une pièce de choix : ce nouvel épisode - sous la forme d'un beau vinyle transparent et toujours au format d'un 10 pouces - réunit en effet deux duos, les lyonnais de FAT32 et les américains d'Alheuchatistas. Longtemps annoncé, encore plus longtemps et très impatiemment attendu, ce disque est l'un des plus réussis de la collection, si ce n'est le meilleur.
FAT32 ouvre donc le bal. Au propre comme au figuré. Ziiion-Ponk (part 1) démarre à fond la caisse sur un rythme chaloupé et hystérique - batucada indus, salsa metal et techno grind sont conviées pour nous donner instantanément envie de nous trémousser comme des mongols décérébrés et/ou des androïdes déprogrammés. La musique de FAT32 fuse, explose, cite abondamment, parodie, emprunte à tout va - sacré boulot au sampler - avant de fracasser toutes formes de convenances. Oui, ça fait penser à beaucoup de chose, oui ça frise régulièrement l'hystérie, non ce n'est pas gratuitement violent et surtout ça reste d'une fraîcheur increvable qui réconcilierait le plus ronchon des emokids avec l'existence de petits bourgeois middle class de ses parents. Pour une fois le fun a du sens et la déraison n'est pas l'alibi à je ne sais quelle torture mentale. Allez donc voir ces deux beaux jeunes gens en concert s'ils passent vers chez vous : John (claviers/sampler) et Anto (un batteur vraiment incroyable) sont deux grands malades débordant d'imagination et d'énergie et Trey Spruance ne s'y est pas trompé en les invitant sur toute la nouvelle tournée européenne de Secret Chiefs 3.
Ahleuchatistas a publié en 2009 son deuxième album pour Tzadik, Of The Body Prone, un disque en demi-teinte, qui sentait quelque peu le réchauffé et le remplissage. La nouvelle est tombée fin 2009/début 2010 : le bassiste originel du groupe, Derek Poteat, décidait de lâcher l'affaire. Les deux survivants, Shane Perlowin (guitare) et Ryan Oslance (batterie, arrivé dans le groupe depuis seulement un an) décidaient de continuer malgré tout sans remplacer l'irremplaçable Derek Poteat. L'histoire et la musique d'Ahleuchatistas s'écrivent donc désormais sous la forme d'un duo et Heraclitean, le long titre qui occupe toute la seconde face de ce split, est le premier témoignage enregistré de cette nouvelle formule. Le nouveau visage d'Ahleuchatistas n'est pas radicalement différent de l'ancien - on retrouve quelques plans multi-articulés vers la fin du morceau - mais le duo prend plus son temps pour exposer, assoir et développer une musique qui se veut donc plus narrative, plus au long court et moins dans l'ébouriffage instantané. Un peu moins punk, Alheuchatistas n'en est pas devenu plus prog pour autant, disons que le groupe opte pour un mode de composition qui perd en originalité et vivacité débordante ce qu'il gagne en profondeur et en puissance. Le résultat de cette mutation est tout simplement excellent et donne immédiatement envie d'écouter la suite, la suite c'est-à-dire l'album que le duo a enregistré et qui devrait être publié d'ici la fin de l'année.

Haz (30/05/2010)