Welldone Dumboyz
Magnetic Hippie Vol 1 - cassette
autoprod 2008

On avait quitté les Welldone Dumboyz au son d'un CDr gravé n'importe comment et empaqueté dans une pochette ridicule taillée au cutter. On pouvait légitimement penser que les belfortains allaient passer à la vitesse supérieure (un album par exemple, ou un split avec un groupe parisien mais néanmoins ami) et bien non, la lose est un art de vivre que rien ne saurait démentir. La nouvelle livraison des Welldone Dumboyz s'appelle Magnetic Hippie Vol 1 et est dispo uniquement en format cassette, objet d'un autre siècle et également comme chacun sait format préféré du patron.
On ne reviendra pas sur l'éternelle obsession zoophile de ces garçons pour le genre hippie (cf le titre), obsession qui se transforme tout au long des deux faces de cette cassette en raout bruyant et énervant regroupant chutes de démo enregistrée dans les chiottes pendant la première répétition du groupe, bandes passées à l'envers, hurlements d'ivrognes (We Got No Balls, haha la bonne blague), stridences électroniques en guise d'intro et de final. Du vrai foutage de gueule, du grand n'importe quoi.
Mais on aime les Welldone Dumboys. On les aime parce que derrière leur attitude de branleurs invétérés ça sent le pet foireux qui n'attend qu'une étincelle pour virer à l'explosion. Impossible de lire les titres des morceaux -c'est trop mal écrit et en plus c'est imprimé n'importe comment- mais il y a quelque part sur la première face un instrumental psyché/grungy/grumpy/noisy drivé par une basse qui claque sa race et donnerait envie de s'agiter même à un tétraplégique catholique en pleine prière du soir (si ça c'est pas la preuve que Dieu existe). Idem sur la deuxième face qui débute avec deux torch songs violemment inflammables et vicieuses (et un magnifique ripp-off d'un break de Led Zeppelin pour la seconde). Les Welldone Dumboys ont ce don pour mélanger les genres -et ça ratisse large, du stoner récalcitrant à la noise prophylactique- dans un grand saladier et en faire sortir une mixture foncièrement répugnante, collante mais néanmoins goûteuse.
C'est donc pour ça qu'on en redemande. Vous avez compris les petits gars, pour votre prochaine production, va juste falloir nous pondre quelque chose d'un peu plus maîtrisé (je n'ai pas dit moins bordélique, hein) et ce sera parfait.

Haz (24/03/2009)