Strings Of Consciousness & Angel
s/t - LP
Conspiracy 2009

Il semblerait bien que Strings Of Consciousness, le gang marseillais emmené par Philippe Petit et Hervé Vincenti, envisage chaque nouvel enregistrement comme l'exploration d'une nouvelle facette de la musique du groupe. Pas de redite. De l'expérience. Ainsi, après un magnifique album invitant sur chaque titre un intervenant/chanteur différent (Our Moon Is Full), après un album dédié aux paysages plus électroniques et aux remix (le non moins bon Fantomastique Acoustica) voici venu le temps de cet album sans titre, enregistré en collaboration avec les électroniciens d'Angel. Angel c'est ce duo réunissant le petit gars de Schneider TM et une moitié de Pan Sonic -autrement deux figures assez opposées du renouveau electro/expérimental européen des années 90. D'ailleurs le groupe -aujourd'hui devenu trio suite à l'adjonction d'un violoncelliste- avait dans le temps publié un album sur Bip-Hop, le label de Philippe Petit, et est depuis deux disques hébergé par Mego.
Strings Of Consciousness étant un collectif à géométrie variable et le principe de collaboration étant l'un de ses fondamentaux, une telle association n'a rien d'étonnant ou d'inopportun. Reste que les deux plages proposées sur ce magnifique LP vert fluo respirent plus le parfum cinématographique des instrumentaux déjà publiés par Strings Of Consiousness que les déviances électroniques. Il faut dire également qu'Angel est un groupe plutôt versatile. Ce n'est pas une réelle critique, juste le constat qu'entre les deux groupes la sauce a tellement bien pris que le résultat est probant et homogène. Angel s'est comme fondu dans Strings Of Consciousness, lequel a encore gagné en textures et en architectures.
Sur la première face on trouve un long instrumental en forme de cloche (intro/montée/climax/descente/décompression) que de nos jours on qualifierait facilement de drone, appellation paresseuse s'il en est tant ce titre regorge de détails fourmillants, d'interventions qui ne s'inscrivent pas forcément dans la durée (belle guitare, sonorités envoûtantes du bandonéon), tous ces éléments allant dans le même sens, participant à un même mouvement hypnotique et riche. La seconde face accentue ce travail de fourmillement générant un flux global, il y a encore plus de niveaux d'écoute sur ce deuxième titre que sur le premier. Les amoureux du Our Moon Is Full de Strings Of Consciousness seront peut être une nouvelle fois désappointés. Mais on ne peut qu'applaudir à la démarche de musiciens qui vont de l'avant et proposent jusqu'ici et quoiqu'il arrive un travail d'une telle qualité (ce vinyl sans titre et limité à 500 exemplaires existe également en version CD chez Important records).

Haz (25/02/2009)