Pelican/These Arms Are Snakes
Split - 10''
Hydra Head 2008

Commençons bien l'année avec un objet aussi beau qu'un sapin de noël planté au milieu d'un salon petit bourgeois au confort moderne en sursis : l'année 2009 sera parait il bien pire que celle qui vient de s'écouler alors profitons en -vivons heureux en attendant la mort comme disait l'autre et meilleurs voeux à tout le monde.
Le bel objet en question est un split vinyl 10 pouces avec Pelican d'un côté et These Arms Are Snakes de l'autre. Une réalisation Hydra Head. La pochette est gatefold ce qui est vraiment rare pour ce type de format, l'impression est en relief, le carton épais, les illustrations (des zigouigouis mi végétaux mi neurones mécaniques) sont du boss Aaron Turner, le vinyl est transparent avec du bleu dedans et c'est un tirage limité à je ne sais combien, je n'ai trouvé le chiffre exact nulle part mais gageons que comme d'habitude le label saura rééditer la chose en autant de formats et de nouveaux exemplaires que l'indécence le lui permettra. Précisons également qu'il s'agit d'un réel split en ce sens que chaque groupe reprend un titre de l'autre (avec si j'ai bien tout compris des contributions des musiciens de chacun des groupes aux enregistrements de l'autre, le partouze intégrale quoi). Un projet né en 2007 lorsque les These Arms Are Snakes avaient rejoint Pelican sur scène pour jouer à huit le titre Pink Mammoth.
Face Pelican : les chicagoans reprennent Gold Diggers et c'est une bonne surprise. Cela chante (évidemment), c'est lent, c'est lourd, c'est (un peu) chiant, c'est bourré de crème glacée avec coulis de chocolat fondant, ça pleurniche mais pas trop, ça s'énerve mais avec pudeur, c'est mélodiquement mou et agréable. Je n'en demandais pas plus. Face These Arms Are Snakes : les petits gars de Seattle reprennent le fameux Pink Mammoth de Pelican. C'est instrumental, c'est lent, c'est lourd, c'est chiant, c'est bourré d'arpège à la guitare pendant que de l'autre côté une autre guitare coule une dalle de béton armé. Le batteur est inimaginatif et plan-plan au possible (il en rajoute question cymbales pour faire croire qu'il a des idées) et These Arms Are Snakes réussit ainsi l'exploit d'avoir le goût et la couleur de Pelican - sucré et rose donc- ce qui n'est pas peu dire.
Ce joli split est une belle meringue boursouflée ou si on préfère n'importe quel dessert baveux de son choix, l'important c'est que cela soit sans conséquence : une meringue c'est gros et très sucrée mais surtout lorsque on mord dedans on s'aperçoit tout de suite que c'est à la fois creux et finalement écoeurant. N'oubliez pas le citrate de bétaïne sinon l'année 2009 va vraiment trop mal commencer.

Haz (01/01/2009)