Karysun/Year Of No Light
split - 7''
Crucial Blast 2009

Encore un split single. Celui ci nous permet d'écouter du nouveau et de faire un peu le point au sujet de deux groupes dont certains attendent beaucoup. A ma gauche Karysun, duo normand guitare/batterie + voix ayant bien secoué le cocotier en 2008 avec Interceptor, une grosse cylindrée carburant au stoner 60 % de matières grasses et au sludge moulé à la louche. A ma droite les bordelais de Year Of No Light, groupe en plein changement après le départ de son chanteur pour de nouveaux horizons très new wave variétoche et l'arrivée d'un troisième guitariste en la personne de Shiran de Monarch!.
Pour ne pas faire de jaloux on respecte l'ordre alphabétique. Karysun est un duo réellement impressionnant : guitare doublée aux avant-postes, riffs en pleine fission thermo nucléaire, batterie en mode panzer/écrabouillage au ralenti de l'ennemi agonissant au sol et voix de beuglard patenté. Salvation est un pur concentré de puissance lourde et poisseuse, le titre qui justifie à lui tout seul l'écoute impérative de ce split. Karysun s'apprête au passage à publier un autre disque sous la forme d'un 10 pouces, split là aussi puisque partagé avec Lords, sur Destructive records.
De l'autre côté Adoration ne présente rien de très nouveau chez Year Of No Light à tel point que l'on peut se demander avec quel line up ce titre a été enregistré. Le son est assez brouillon et confus, enregistré par un " studio mobile " ce qui fait donc penser que Adoration a été pris sur le vif lors d'une répétition du groupe. Les amateurs du post hardcore brumeux et néo romantique de Year Of No Light y trouveront leur compte, sachant que le rendu des guitares est encore plus magmatique/gazeux qu'auparavant (le premier qui dit shoegaze se prend une mandale dans la tronche). Les autres trouveront ça toujours aussi inintéressant et pénible, un verdict qui manque de tranchant mais vraie réponse de normand dont le fondement, vous l'aurez bien compris, se trouve sur l'autre face. Les Year Of No Light aussi ont un nouveau disque en préparation, il devrait sortir début 2010 chez Music Fear Satan.

Haz (07/11/2009)