THALIA ZEDEK BAND
Liars And Prayers - CD
Thrill Jockey 2008

Pourquoi Thalia Zedek a t-elle fait rajouter band derrière son nom sur la pochette de son nouvel album ? Liars And Prayers vient tout juste d'arriver qu'il a déjà de nombreuses heures d'écoute dans la platine -une écoute attentive, obsessionnelle, lumineuse. Le band s'impose alors de lui-même parce que pour la première fois depuis des lustres on a cette très nette impression que Thalia Zedek a su recréer autour d'elle un vrai groupe dont elle est le joyau magnifique et qui lui sert d'écrin de perfection. En plus des habituels compagnons de route des débuts de sa carrière solo (David Michael Curry au violon et parfois à la trompette, Daniel Coughlin à la batterie mais aussi Mel Lerdeman au piano), Zedek s'est adjoint les services d'un vrai bassiste, Winston Braman, chose qu'elle n'avait pas tenté depuis beaucoup trop longtemps. Le folk introspectif et le blues existentiel de la chanteuse s'en trouvent considérablement grandis, prenant leur envol avec une puissance d'émotions et une efficacité à fleur de peau telles qu'on en avait plus entendu après la fin de Come en 1999. Un titre comme Lower Allston et son intro miraculeuse prouve que Thalia Zedek n'a pas non plus oublié ce que c'est qu'une guitare tandis que Body Memory est le genre de chanson à rester dans la tête des journées entières.
Mais le plus fort de ce disque reste (bien évidemment) la voix si particulière mais universelle de la chanteuse et le songwriting, toujours aussi impeccable - mais est ce bien le terme approprié ?- dès qu'il s'agit de rendre compte du désordre intérieur, parfois violent et déchiré de la dame. Cette album dégorge une mélancolie indicible, vous crépite doucement à la face tel un feu de cheminée de fin de soirée alors que l'on a toujours un peu froid dans le dos. Un disque ? Un compagnon, plutôt, un moment inaltérable, intime et d'une intensité rare dans laquelle on se love, rempli d'un amour absolu et éclairé.

Haz (04/05/2008)