Ufomammut
Idolum - CD
Supernatural Cat records 2008

En Italie il n'y a pas que des groupes spécialisés dans le vol à main armé et le pompage intégral de ce qui se faisait de mieux du côté des US et surtout de Chicago dans les années 90, le canon d'une bonne grosse noise des familles pressé contre la tempe de l'auditeur (dernier exemple en date : Three Second Kiss). Il y a aussi, comme partout ma foi puisque c'est la grosse mode du moment, des groupes qui bouffent du seventies à tous les repas, réinvestissent les territoires d'un doom ultra psychédélique. Black Sabbath meets Hawkwind. Ufomammut est de ceux là et pour qui en douterait encore il suffit de prendre le nom du groupe au pied de la lettre : l'invasion des extra-terrestres + la lourdeur du mammouth en rut = Idolum, troisième album du groupe à ce jour. Un programme clairement énoncé et dont le groupe ne dévie pas une seule seconde, adepte du gros riff bien épais et bien gras (jusqu'où le guitariste descend t-il pour accorder son instrument et obtenir un son aussi grave ?), amateur de voix caverneuses qui font peur dans le noir, adorateur de l'allure terriblement lente mais inexorable du pachyderme en colère.
Bien. Les passages lardés et saturés de psychédélisme heavy me donnent de sacrées érections mais je regrette souvent les enluminures : les trucages électro qui font wizz, les passages aériens dont ce genre de groupe se croie toujours obligé (parce que c'est écrit dans les Tables de la Loi ?), le côté Pink Floyd revendiqué avec tout ce que cela peut comporter de descentes d'acide baba new-age. Le fond est atteint avec Ammonia et la participation très remarquée de la chanteuse britannique Rose Kemp, spécialiste en gloussements ridicules de grande prêtresse des abîmes insondables. Une illustre inconnue à mes oreilles mais si vous souhaitez vous faire un petit début de commencement de départ d'idée est bien j'ai mis le lien de son MS, là juste en dessous.
Pour le reste Idolum est un disque absolument dans l'air du temps, bien foutu et réussi mais qui me passe largement au dessus de la tête : j'y regoûterai volontiers à l'automne prochain, en même temps qu'une bonne omelette aux champignons. Mais pour tous les heavy freaks en pleine coolitude ce CD (et double LP) est parfaitement au point : mes bien chers frères, mes bien chères sœurs, reprenez avec moi tous en chœur…

Haz (11/05/2008)