Sourvein
Ghetto Angel - CD
This Dark Reign 2007

J'aime bien les branleurs. Et Sourvein est à coup sur un vrai groupe de branleurs magnifiques. Le genre de compliment que je n'irai certainement pas leur dire en face, ces mecs font vraiment trop peur. Ghetto Angel est leur enregistrement le plus récent, le précédent EP, Emerald Vulture datant déjà de trois ans ou presque. Et là, encore un format court, encore quatre malheureux titres, dont une nouvelle version de Doldrums, morceau déjà présent sur le split single partagé avec les doomeux japonais de Chuch Of Misery (à l'occasion d'une tournée européenne retentissante en 2006…). Des branleurs, quoi, des vrais, qui n'émergent que rarement d'un état d'hébétude crasseux et fangeux, n'enregistrent que lorsque c'est vraiment nécessaire, et encore.
Historiquement, Sourvein a toujours été lié à feu Buzzov-en, le groupe sludge qui ferait passer EyeHateGod pour un ramassis d'enfants de chœurs. Il faut dire que T-Roy, chanteur de Sourvein, c'est ce type qui faisait le roadie et le fournisseur officiel en dope pour Buzzov-en mais était également chargé en concert de balancer les samples pendant que Kirk Fisher (ce grand malade) se fracassait le crâne contre les amplis et continuait de chanter, le visage inondé de sang, véritable plaie humaine. Les deux groupes ont également comme point commun de partager le même batteur, Ramzi Ateyeh.
Sourvein perpétue donc une certaine tradition sans avoir à rougir de ses illustres prédécesseurs, c'est lourd, torturé et gras. Ça fait mal. Même si Ghetto Angel bénéficie d'une production un peu trop lisse (où sont les basses ? qu'est ce que c'est que ce son de batterie ? où est le papier de verre dans le grain de voix de T-Roy ?), ce disque ne démérite pas, renvoyant les apprentis sorciers du southern metal lent et rampant à leurs chères études. Moins sale et puant que d'habitude, certes, mais toujours aussi bon. La seule chose véritablement gênante c'est d'être à nouveau obligé d'attendre trois années pour avoir droit à quatre titres supplémentaires. Quoique : le groupe aurait déjà annoncé une suite à Ghetto Angel, même pas le temps de laisser la gnôle refroidir.

Haz (21/04/2008)