SIGHTINGS
Through The Panama - LP
Ecstatic Peace! 2007

Sightings. Derrière cette appellation on trouve l'un des groupes les plus barrés de Load records (qui a publié ce Through The Panama en version CD), label qui pourtant ne manque pas de prétendants au trône. On peut même affirmer que certains des précédents enregistrements de Sightings sont à la limite de l'inécoutable, la palme du vraiment n'importe quoi revenant au EP Gardens Of War enregistré en collaboration avec Tom Smith, le malade mental à la base de l'improbable big band bruitiste To Live And Shave In L.A. et ancien membre de Pussy Galore (si, si).
Through The Panama marque une certaine modération par rapport à ses prédécesseurs. Evidemment dès l'intro de A Rest et ce son qui tourne en boucle on se dit que l'on va encore en prendre plein la gueule mais il faut bien avouer qu'un certain effort de lisibilité a été effectué, effort que l'on pourra suivre tout au long de l'album, à de rares exceptions près (This Most Real Of Hells par exemple). Les rythmes, tribaux et hypnotiques, semblent posés avec plus de discernement qu'auparavant, je n'aimerais pas me prendre un coup de manche de basse lorsque le bassiste se lance dans une de ses lignes (?) dévastatrices, la guitare continue de striduler comme un chat coincé dans une machine à laver en plein mode essorage et il y a ces éternels samples d'origine inconnue et qui font trop peur. Quant à la voix, elle abandonne le registre hurlé pour se concentrer sur le mode traînant, un peu comme chez ce trio new-yorkais très hype de sales dissimulateurs dont je ne me souviens jamais du nom.
Produit par Andrew W.K. (lui aussi membre de TLASILA), Through The Panama fait donc passer Sightings du statut de curiosité à écouter entre amis après une bonne soirée qui déchire (un concert de Merzbow par exemple) à celui, non moins enviable, de groupe-que-je-vais-te-faire-écouter-parce-que-je-ne-sais-pas-il-a-ce-quelque-chose-d'indéfinissable-c'est-ma-dernière-découverte-tu-vois. Pas réellement assagi (on sent bien tout le côté insidieux de la chose) mais nettement plus fréquentable. Subtilement tribal et avec une certaine élégance dans la dissonance.
Et comme chez Perte & Fracas on aime bien coller à l'actualité : Sightings sera en tournée française vers la fin du mois de juin. Encore de quoi pouvoir crâner entre amis.

Haz (06/04/2008)