Papier Tigre
s/t - LP
Collectif Effervescence 2007

La première chose que j'ai faite après avoir enfin vu Papier Tigre en concert, c'est d'écouter leur album publié l'année dernière. Un joli vinyle avec une illustration toute simple, légèrement poétique tout comme le nom du groupe (dont la signification éventuellement politique n'aura non plus échappée à personne). Puis je suis parti à la recherche d'éventuelles chroniques -la curiosité est un vilain défaut- et là rien, ou pas grand-chose. Et surtout pas sur Perte & Fracas qui décidément n'en rate pas une. Lorsque j'ai posé la question au politburo central du comment du pourquoi de ce manquement on m'a tout simplement répondu on peut pas tout chroniquer, t'es pas chez Nextclues ici. Comme je n'ai pas trouvé non plus de chronique de cet album de Papier Tigre sur cet excellent site concurrent mais néanmoins ami (selon la formule consacrée) j'ai bien été forcé de mettre en doute cette version officielle et de chercher ailleurs la vraie raison de ce désert médiatique. Alors ? Encore une vieille rancoeur préhistorique née d'un derby Nantes/Rennes au résultat catastrophique pour les Rouges et Noirs ? Le mystère reste entier.
Le plus beau compliment que je puisse faire à ce disque sans titre, c'est qu'après avoir été enthousiasmé par la prestation en concert des nantais, leurs enregistrements en studio ont continué à m'entraîner très loin. Instrumentation pas très classique -deux guitares, une batterie, du chant mais pas de basse- des structures alambiquées mais qui retombent toujours sur leur pattes, un chant haut perché et étrange, des mélodies à tiroirs mais qui accrochent l'oreille, la pop noisy et décadrée de Papier Tigre a un charme puissant et envoûtant qui n'appartient qu'à elle. Nuances imperceptibles, tourbillons soniques, rythmes enlevés (un batteur assez inqualifiable), guitares qui susurrent puis qui saturent, voilà un album bavard et chargé, mélangeant hardiment le kitsch et l'ascèse, qui ne manque pas non plus d'ingrédients donnant d'ordinaire des mélanges indigestes mais il faut croire que Papier Tigre n'est pas un groupe ordinaire. Le disque monte en puissance émotive au fur et à mesure que l'on avance dans son écoute pour se terminer par un Writing On The Wall magnifiquement compulsif.
Le pire c'est que le nouvel album de Papier Tigre, The Begining And End Of Now, est dans les starting blocs : sa sortie est prévue -toujours sur le même label- pour le 17 novembre, j'espère ne pas avoir à attendre une année entière pour en reparler.

Haz (22/10/2008)