One Second Riot
s/t - CD/LP
Music Fear Satan 2008

Haha ha, vous avez lu la chronique qu'a fait le boss sur ce groupe là, Bellafea ? Je cite : C'est dingue comme la provenance géographique peut conditionner votre approche d'un groupe. Si tu viens de Lyon, tu fais sûrement du Bästard […]. Ce qu'il a oublié de préciser, le bougre, c'est que lorsque vous écoutez un bon disque enregistré par un groupe français actuel et bien il y a au moins une chance sur deux pour que ce groupe soit lyonnais (et non pas originaire de Montpellier comme on voudrait trop souvent nous le faire croire).
Les deux premiers disques de One Second Riot (un split avec Neptune et un autre avec Sofy Major) ont déjà eu bonne presse par ici donc on ne va pas revenir dessus. Ce ne sera vraiment pas la peine. Parce que ce premier véritable album leur est totalement supérieur en tous points. Le son d'abord, millimétré, précis, ample et puissant. Les compositions ensuite, même si certaines sont déjà présentes sur les précédents enregistrements, prennent ici une tournure autrement plus captivante. Je résume : avant c'était bien, maintenant c'est de la balle. L'alchimie mélodie/puissance développée par One Second Riot rappelle (dans un genre musical bien différent) l'équilibre qu'avait pu trouver feu Portobello Bones sur leurs premiers disques. Surtout, les incantations de ce noise rock polaire et stylé ne lâchent pas l'auditeur : ce disque est bourré de hits que le groupe se plait à perturber délibérément en partant à mi course dans des directions différentes et au détour d'une ligne de chant, d'une mélodie, d'un rythme, il m'arrive parfois, même de très loin, de penser à Bästard (merde… je viens de me faire avoir). Un disque, on l'aura compris, qui ne donne pas dans le festif ensoleillé.
Ce premier album sans titre est publié sous la référence MUF 001 par Music Fear Satan, catalogue de vente par correspondance à conseiller et déjà responsable du label e-vinyl (qui comme son nom l'indique ne publie que du vinyle). Ce garçon semble avoir quelques autres bons projets pour l'avenir. A noter également que les deux One Second Riot feront partie -avec Abronzius, Year Of No Light et Kill The Thrill- d'un 25 cm consacré à des reprises de standards 80's qui sortira lui sur le label lyonnais Atropine. Notre duo chéri a osé s'attaquer au One Hundred Years des Cure mais ça, on en reparlera plus tard…

Haz (07/08/2008)