Gentle Veincut/Kandinsky
Split - 10''
Gaffer 2008

Gaffer records, désormais célèbre label lyonnais, n'en finit pas d'avoir toujours de nouveaux projets expansionnistes. Dernière innovation née du cerveau surchauffé de son patron : une série de splits comme d'habitude uniquement disponibles en vinyle, en couleur et au format dix pouces. Le premier de la série est donc ce Gentle Veincut/Kandinsky d'une jolie teinte grenadine et emballé dans une pochette transparente. Les esthètes et les collectionneurs apprécieront.
Côté allemand, Gentle Veincut assure un noise rock de facture bien classique mais très efficace et emmené par un chant féminin parfois un peu limité. Les comparaisons avec Heliogabale sont inévitables mais défavorables aux francfortois donc on ne va pas s'appesantir là-dessus. Un bon groupe, honnête, avec des guitares comme il faut et une rythmique carrée, c'est largement au dessus de la moyenne du genre et nettement plus supportable qu'une pelleté de ces groupes post hard core qui pullulent de nos jours et polluent l'esprit sain de notre belle jeunesse dévoyée.
On retourne la galette, il reste encore la moitié du verre de grenadine, c'est chouette la vie. Kandinsky est l'un des multiples projets de monsieur Frank Gaffer, l'homme qui n'a peur de rien (par exemple il vient de monter Lewis Karloff, groupe néo magmatique -comme le Magma de Christian V- et post zappatiste -comme Frank Z- avec deux musiciens qui parait il savent vraiment jouer). Mais revenons à notre sujet. Kandinsky est un duo guitare/batterie + bruits divers largement basé sur l'improvisation et lorgnant du côté des Flying Luttenbachers et consorts. Sans atteindre le degré de folie destructrice de ces illustres inspirateurs, Kandinsky nous en fait quand même voir de toutes les couleurs, ça part bien dans tous les sens avec, sous-jacente, une petite pointe de plaisir fou qui fait toujours plaisir à entendre.
La suite de cette série de singles est déjà annoncée : il s'agit de Les Aus qui partagera la galette avec Sheik Anorak, encore un projet de mister Gaffer. D'ailleurs, puisque celui-ci ne semble pas à court d'idée pour nous vriller les tympans, on est en droit d'espérer un jour ou l'autre un projet true black metal, un autre d'indus tribal et pourquoi pas quelque chose qui se rapprocherait du doom shoegaze genre Corrupted meets Jesus And Mary Chain -ah non, faut pas déconner quand même !

Haz (28/04/2008)