The Fitt
Hawk eyes - 7''
Big Neck 2008
Elastic pacafic - 7''
Big Neck 2006
Bride of the monster/It's the joker - 7''
Deadfinger 2004

Les amis de mes amis ne sont pas toujours mes amis mais en l'occurrence, ces potes de Kim Phuc sont bienvenus à la maison ! Pittsburgh ne faillit pas à sa légende et accouche d'un énième groupe noise-rock qui aime le genre tornade blanche et bruyante. L' accouchement s'est fait par étape. Il aura fallu attendre le troisième rejeton pour prendre la pleine mesure de ce trio.



Commençons donc par celui qui vient d'être démoulé tout chaud. Hawk eyes est un single gavé de six morceaux, trois par face, dont la durée ne donne pas le temps de s'asseoir qu'il faut déjà retourner la galette. Hawk eyes (le titre) ouvre les débats et c'est une pure bombasse, un adepte de la guerre éclair avec un son de panzer, une rythmique en piquée, le genre frappe qu'un coup et qui fait mal. En une bonne grosse minute et un riff qui latte sévère, The Fitt vous a déjà mis à genoux. Derrière, Scholar est un morceau d'école qui en remet une deuxième couche pendant que Visions vous achève impitoyablement. Il y a quelquechose de Tad là-dedans, repassé dans une moulinette noise, énorme, accélérée où tout est discernable malgré l'ampleur et la rapidité de l'attaque. La face B démarre par l'instrumental M80, faisant passer Keelhaul pour un groupe de majorettes. Gonna get it now poursuit le travail de sape mais sans étincelle particulière pour finir sur un morceau tout con tout bon. Rythmique purement Helmet, caisse claire bien appuyée, guitare alternance son claire / saturations, The Fitt desserre l'étreinte pour la première fois dans un tube dont le classicisme et la simplicité est à hauteur de la redoutable efficacité d'un titre qui porte bien son nom : Killer. Un single comme une bonne torgnole en aller-retour et dont le seul défaut est d'être trop court !



On remonte le fil du temps avec leur 2ème single quatre titres en 2006, toujours sur Big Neck, un label de Reston (Virginia) orienté habituellement garage-rock. Le tabouret supportait l'arrière-train d'un autre batteur. On pressent déjà la volonté de faire mal mais l'enregistrement (pourtant signé du même mec que sur Hawk Eyes) ne leur permet pas de faire saigner les oreilles. On se croit volontiers revenu au débuts des années 90, en période grunge avec des titres plus que rock que noise et avec des relents de Janitor Joe loin d'être désagréable.



Impression encore plus vivace sur leur tout premier effort en 2004 et leur single photocopié, esthétique cheap et garage. Deux morceaux qui remontent carrément aux Bastards avant qu'ils ne deviennent Janitor Joe, sympathiques comme on dit dans les chaumières mais loin d'annoncer la foudre Hawk eyes. Un singles tous les deux ans. C'est pas la folie mais The Fitt semble sur de bons rails. De quoi finir en beauté par un : The Fitt, c'est le pied.

SKX (21/12/2008)