Daturah
Reverie - CD
Golden Antenna 2008

Vous aimez le post rock ? Moi non plus. De moins en moins. Et ce n'est pas cet album de Daturah qui va me faire changer d'avis. Il faut bien avouer que le quintet allemand a mis toutes les chances de son côté : riffage spatialisé, envolées lyrico-atmosphériques, rythmique étoilée, samples venus de nulle part, synthés nébuleux. Et oui, pour continuer dans la mauvaise métaphore, avec Daturah on a la tête dans les nuages, le groupe voudrait bien nous emmener au septième ciel, celui où règnent les dieux Godpseed et Mogwai, celui où les guitares, pas méchantes pour deux sous, alignent des plans tellement niais que même Red Sparowes n'ose pas les utiliser. Le disque s'intitule Reverie et on est forcément obligé de sourire à tant de naïveté.
Ce qui évite à Daturah un aller simple direct pour le vide-ordures c'est un certain dynamisme de la rythmique, le batteur se fatiguant un peu plus que la moyenne des batteurs du genre. Ecoutez donc Hybrisma (en mp3 ci dessous) ou le début de Deep Flat B pour vous en convaincre. Du coup le disque devient plaisant sinon agréable à écouter (testez-le sur vos enfants ou sur votre chien si nous n'avez pas d'enfants, c'est sans aucun danger) et efficace pour meubler l'ennui d'un apéritif dînatoire entre amis -au menu sushis de saumon et tofu baignant dans sa crème de crevette, cela va de soi. Vivement que cette mode stupide de la musique instrumentale option larme à l'œil et petit cœur bleu en bandoulière s'achève.
A noter que ce disque, disponible en CD ou en double LP, est la deuxième référence du jeune label Golden Antenna. La première n'était autre que le fantastique Inventions For The New Season de Maserati, l'un des meilleurs albums publiés au cours de l'année 2007. On est donc en droit d'être extrêmement déçu par cette suite donnée aux évènements. Une suite qui ne plaira qu'aux amateurs du (sous) genre post rock tout en faisant ricaner les autres. Je ricane.

Haz (14/04/2008)