Dactyl/Bacon Wagon
Split 7''
Hit Dat 2006

C'est une single qui date de 2006 mais comme tous trésors qui se respectent, c'est encore meilleur quand ils mettent du temps à arriver jusqu'à vous et se révéler dans toute sa splendide crasse. Parce que là, sur ce bout de vinyl tout noir, vous avez votre pesant en concombre de distorsions et de saturations. L'aiguille dans le rouge est un art que ces deux groupes maîtrisent à la perfection. Commençons par les Suédois. Bacon Wagon est un trio des plus classiques dans sa composition et sa musique suit ce même chemin balisé. Et alors ?! Tant qu'un groupe me servira une ligne de basse aussi brutalement prenante et pour laquelle il faudrait inventer un terme plus fort que distordu, ça me va comme mon premier album de Hammerhead. L'amour consanguin d'un punk-noise droit dans ses bottes. Trois titres expédiés en deux minutes avec tout ce qu'il faut dedans pour s'envoyer en l'air. Le bonheur assuré.
Autre face, ça ne baisse pas de tension. Dactyl, dans son Baltimore natal, ya de quoi se jeter contre les murs de la ville. Quand un groupe cite comme influences Slug, Glazed Baby, Hammerhead (encore eux), Unsane parmi d'autres, ça donne envie d'y glisser une oreille. Ce sont les deux tympans qui saignent à l'arrivée. Rien de tout ces illustres aînés ne transpire mais l'école du bruit est là. Les guitares qui prennent tout, la caisse claire qui transperce le mur du son, la voix, que dis-je, les voix surnageant dans la mêlée, le tout à fond dans lequel apparaît une réelle maîtrise de l'écorchure, il y aurait presque du premier single de Blunderbuss dans cet enregistrement. Deux titres (I'm pretty sure i'm dead et The next wave of who cares) apocalyptiquement bons. Avec une mention particulière pour le dernier nommé et son final en boucle qui rend dingue. Un 45 à l'ancienne qui n'a pas pris une ride.

Bacon Wagon est rentré en studio en novembre pour un premier album espéré en 2009. Quand à Dactyl, qui ont l'air aussi alertes que leurs potes suédois, un split 12'' avec Gunna Vahm doit être sorti cette année en attendant d'autres réalisations qui resteront aussi mondialement distribuées que les précédentes. Vous pouvez par contre vous procurez plus facilement leur album Teething (très bon également) sorti sur Reptilian records alors que ce présent split 7'' est à commander d'urgence chez X-Mist records !

SKX (19/12/2008)