Clara Clara
AA - CD
S.K. records 2007

On ne va pas épiloguer sur la sortie à retardement de ce disque, en gros des problèmes de pressages qui ont fait que AA, initialement annoncé pour la fin du mois de novembre, n'a atterri de par chez nous que très récemment. Un long voyage intergalactique et sidéral (sidérant ?) comme semble le suggérer la photo intérieure du livret. On imagine sans peine que l'attente de cette parution définitive a du sembler particulièrement longue aux trois membres du groupe, d'autant plus qu'il s'agit là de leur premier véritable album. Puisque on y est aussi, faisons tout de suite un sort à l'illustration principale (recto) du disque : aussi moche qu'une pochette d'Animal Collective et aussi ridicule qu'un artwork de Devendra Banhart… Heureusement pour nous, la musique n'a ici strictement rien à voir avec de quelconques hippignolades ou avec du folk caractériel (le batteur de Clara Clara, François Virot, commence pourtant à se faire un nom dans le genre).
De part sa formation pas réellement courante -basse, batterie, synthé acidulé et pourrave plus quelques chœurs d'onomatopées pour faire monter la sauce de temps à autres- Clara Clara n'a que peu d'équivalents dans le registre musique instrumentale, noisy, groovy (voire discoïde), rageuse, et ludique. Marvin peut être ? Ouais… Les Montpelliérains sont nettement plus lourds et mathématiques. Clara Clara possède une drôle de petite recette qui met la puce à l'oreille, même si cette recette ne fonctionne pas intégralement sur chaque titre, même si on peut reprocher parfois un peu trop de systématisme.
C'est en regardant ma machine à laver que j'ai tout compris. Dessus il est écrit AA. Ce qui signifie qu'elle est à la fois économique en eau et en électricité. Tout le truc de Clara Clara est là, sans adoucissant ni lessive qui pue la bonne odeur qui va bien, le dépouillement des mélodies au synthé à la limite de l'infantile et sans aucune démonstration, la sécheresse de la batterie, les lignes de basse tour à tour mélodiques et bruyantes -tout est fait sans couches inutiles ni artifices, les titres sont rêches mais enjoués, essorés en un tour de main (parfois à mille tours/minute lorsque la rythmique s'énerve), le groove est rachitique mais entraînant. Clara Clara c'est un peu économiser plus pour dépenser mieux (hum…). Il y avait assurément un certain effort à fournir pour retranscrire convenablement les prestations live et enthousiasmantes de Clara Clara sur disque, avec AA le groupe a réussi la plupart du temps à transformer son énergie communicative en objet sonore pertinent, homogène et tout aussi ludique et généreux.

Haz (10/02/2008)