ARAB ON RADAR
Sunshine For Shady People - DVD
Three One G 2008

Le titre ne casse pas trois pattes à un poulet transgénique élevé en batterie et ressemblerait presque à une chanson de R.E.M., la jaquette est moche et quelconque et pour finir on jurerait que la musique illustrant le menu de ce DVD est signée Chinese Stars, c'est-à-dire le groupe actuel de l'ancien chanteur et de l'ancien batteur d'Arab On Radar, alors que non il s'agit de Inventor, extrait de la première demo d'Arab On Radar en 1995 et du coup c'est la certitude désolante qu'avec Chinese Stars, Eric Paul and C° n'ont même pas fait du sur-place : ils ont tout simplement régressé. Mais passons. Three One G avait déjà réédité les deux premiers albums du groupe de Providence avant de publier une compilation de singles et autres inédits (The Stolen Singles), voici maintenant l'heure du DVD, Years in the making nous dit on. Mouais.
La seule fois que j'ai vu Arab On Radar en concert c'était dans la cave pourrie d'un bar du bas des pentes de la Croix Rousse à Lyon, il y avait eu les parisiens de Gordz juste avant et même le patron (celui de Perte Et Fracas, pas le taulier du bar) était là, à l'époque il aimait encore jouer à la groupie de luxe et suivait les groupes chers à son coeur et à ses fesses partout où il le pouvait. Le son du concert était dégueulasse, on entendait la voix d'Eric Paul uniquement par intermittence ce qui faisait bien rire le petit gars de S.K. records qui avait organisé ce concert et n'essayait même plus de régler les niveaux avec la console minable à sa disposition. Je me rappelle également de Steve Mattos qui n'arrêtait pas de lâcher des gros mollards et que les invectives pleuvaient du côté du groupe, ambiance très chaude. Surtout ce concert c'était l'apocalypse punk pure et simple, le grand n'importe quoi et vraiment pas un truc dont on pouvait ressortir sain et sauf. Quel putain de groupe.
Alors un DVD, haha, pourquoi pas. Mais disons tout de suite que ce n'est pas ça qui va donner envie d'écouter Arab On Radar, pas plus qu'il ne va combler un vide pour toutes celles et ceux qui ne les ont jamais vus en concert. Le documentaire d'abord. Une suite d'interviews des membres du groupe, du tour manager et de quelques autres qui se rappellent le good old time et racontent des anecdotes où il est question de chats qui volent au travers des fenêtres, de vomi qui tapisse les murs, de concerts en compagnie de Lightning Bolt et de The Locust. Le tout est entrecoupé de courts extraits de concerts où on n'entend pas grand-chose et on ne voit que le grand soir du chaos final. Bien. Les concerts ensuite. Les extraits inclus dans le documentaire sont issus de ceux-ci et il y a de tout, y compris les débuts à cinq avec la bassiste en soutif. On n'y entend toujours aussi mal la musique d'Arab On Radar mais on y voit encore bien mieux quel déchaînement c'était, nihiliste et sans concessions. Ce DVD est peut être un hommage sincère à un groupe explosif et proche du démentiel mais ce n'est que ça : un cénotaphe, une coquille un peu vide dans laquelle ceux qui les ont connus pourront ranger tous leurs souvenirs d'anciens combattants (exactement ce que je viens de faire), les autres marqueront au mieux de l'incompréhension face à tout ce carnage et à tout ce gâchis. Historique.

Haz (09/10/2008)