Weasel Walter/Mick Barr/Sam Hillmer
s/t - 10"
Epicene 2006

Je suis encore en pleine période d'essai chez Perte et Fracas et le boss m'a dit : mon gars, il va vraiment falloir que tu prouves ce dont tu es réellement capable, que tu frappes un grand coup ! J'ai réfléchi un peu et l'idée de parler de ce cher Weasel Walter m'est apparue, impérieuse comme une nécessité absolue et une envie nocturne. Cela tombe bien car il y a ce joli 25 cm sorti l'année dernière chez Epicene et qui n'a réussi à se frayer un chemin jusqu'à la vieille Europe et ma platine que récemment.
Il y a deux enregistrements différents sur ce disque -un de la fin 2004 et l'autre de la mi 2005- mais ce genre de détail n'a aucune importance : le trio (batterie, guitare et sax ténor) joue du free/core/metal/prog/noise (et quoi d'autre ?) tel que Weasel Walter nous y a déjà habitué depuis de longues années maintenant, tout au taquet et après on verra bien. Le premier titre et le meilleur, Trajectories, est une composition de Walter et en fermant les yeux j'aurais presque l'impression d'être à un concert des Flying Luttenbachers, on retrouve là avec bonheur la patte si caractéristique du bonhomme et le son est plutôt rugueux et approximatif. La face A se termine par un court titre, genre une impro collective cosignée par tous mais qui me laisse un peu froid.
La face B est tout entièrement occupée par une composition de Sam Hillmer (habitué à faire des ravages au sein de Zs), plus maîtrisée, avec des tiroirs parfois un peu inutiles et des effets de manches. The Art Of Rolling tomberait presque par moment dans ce qui tend à me hérisser le poil avec ce genre de musique (quoi, j'ai dit prog ?) surtout lorsque Mick Barr dégaine ce son de guitare-synth à vomir qui heureusement est un peu noyé dans la production si tant est que ce disque ait été produit. Barr est un guitariste à prendre avec des pincettes, il a un disque ou deux sur Tzadik qui montrent qu'il aimerait bien être le Pat Metheny du noise-prog, beurk. Pour tout le reste, ce disque a vraiment tout bon.

Haz (09/10/2007)