Brut Unison
New Brutalism//Beton Brut//Villabrut//Soldat Brut - CD
ABC Group Documentation 2007

Il faut de la discipline. Carré. Sans fioritures. Des traits. Des chiffres. Du blanc et du noir. De la sobriété. Aller droit au but, à sec. Brutalist. Toute une philosophie que les membres eux-mêmes de cette confrérie brutale ne savent pas très bien définir. The actuel definition of a brutalist is the subject of much debate within our organization. Une organisation qui sous ses dehors austères joue surtout la carte du second degré mais la joue à fond.
A défaut de définition, de l'information. Brute, il va de soit. Le nom de cette organisation : Tactical Works. Quartier général : Baltimore. 6 membres pour 4 groupes. 3 trios, un quatuor. Historiquement, Beton Brut, l'aîné, crée en 1995 (Elliott, Hall, Matteson). Aucun disque publié. Puis New Brutalist en 1996 (Hall, Basford, Balch). Le plus connu des Brut. Un paquet de disques à la cave. 2005, réactivation de la cellule avec Villabrut (Elliott, Hall, Scagnetti). Un split 45 et un album en préparation. Le petit dernier, c'est Soldat Brut en 2006 (Elliott, Hall, Basford, Balch). Pour la première fois réunis sur un même produit. La Brut Unison compilation. 22 titres. 66 minutes et 29 secondes. Que de l'inédit. Signe particulier de ces 4 groupes : ils exécutent froidement la quasi-même musique. Faites pas le malin. Il faut des heures d'entraînement, un physique irréprochable pour entre apercevoir les infimes changements, les ruptures invisibles, le détail personnel qui fait toute la différence. Ou ne la fait pas. Et ce physique, je l'ai. Surentraîné. Il ne vous sera pas rare de lire des articles les comparant sans cesse à Shellac. Shellac, ils les emmerdent. Et profondément en plus. Les Brut enterrent tout le monde. Surtout les dinosaures stériles. Tellement plus bandant. Les Brut vivent en cercle fermé. N'en on rien à foutre des qu'en-dira-t-on et des comparaisons à la con. Ce sont des Brut. Et fiers de l'être. Têtus. Assoiffés de sang. Tout le reste n'existe pas. Trouver le riff tranchant. Impeccable. La rythmique qui claque. La noise-rock song ultime. A force d'obstination, ils ont dépassé les clichés. Ils le font mieux que tout le monde. Tout simplement. Beaucoup s'y sont cassés les dents. Eux le vivent de l'intérieur. S'en nourrissent tous les jours. La respire par tous les pores. Rock et noise. En hibernation dans leur studio sans fenêtre et avec leurs instruments en aluminium. Ont su s'accaparer un style connoté pour en devenir les dépositaires. Ils n'ont rien inventé mais sont devenus une référence.
De la donnée brute encore. Honneur au plus prolifique. New Brutalism ouvre le bal. Sept morceaux. Tous numérotés comme d'habitude. Une précision de boucher. Dangereuse enfilade de riffs diaboliques saupoudrés de soli chirurgicaux. Ils ont tout compris à AC/DC. OK comparaison à la con. Mais c'est ça, version 2000, suintant de rock'n'roll. New Brutalism s'améliore à chaque sortie. Le prochain album s'appelle Satisfaction record. Il mettra tout le monde d'accord. C'est pas Rejuvenation records qui dira le contraire puisqu'ils sortiront la version vinyl début 2008.
Beton Brut enchaîne 5 morceaux. Les premiers à jamais gravés pour ce trio qui avait pourtant ouvert les hostilités de la lignée Brut. Une précision de charcutier. La différence provient de cette guitare un rien plus mélodique, s'étalant plus volontiers dans tous les méandres laissés vacants par cette basse-batterie qui découpe tout en deux en cicatrisant sur le champ. Tar n'a pas laissé que du goudron. Ok comparaison à la con.
Villabrut. 5 morceaux également. Une précision de quoi déjà ? Les plus teigneux de la famille. Tendance Big'N. Ok comparaison à la con. Remagen, seul morceau non inédit de la compilation, suivi d'un LL80 parfait. Petite merveille de mécanique précise et hargneuse. La voix a ce grain de bile à peine voilée qui fait toute la différence.
Soldat Brut conclue en 5 morceaux toujours. Le petit dernier n'en ait pas le moins doué. Brise la règle de trois et ça fait toute la différence. Soldat Brut se met en quatre pour nous achever. La voix compte triple. Big'N et Jesus Lizard dans une même bétonneuse. Ok comparaison à la con. Blood Meridian, subtil dans sa colère. Structures un poil plus complexe. Enregistrement clinquant signé Basford comme pour l'ensemble de l'oeuvre. Albini et son gros toutou Weston peuvent prendre des vacances.
Brut Unison. 4 groupes. 6 membres. L'union fait la force. Les gardiens du temple.

SKX (30/10/2007)