Unlogistic
Capitulation - 2xcds + dvd
Rejuvenation/Waiting For An Angel 2006

Bon là, t'as trois fois un choix. Soit tu peux pas piffrer Unlogistic et mieux vaut que tu te barres tout de suite. Soit tu connais pas et c'est l'occaz ou jamais comme dit l'autre. Soit tu adores et tu vas pas en dormir pendant trois jours. Parce ce que du Unlo, yen à pour deux cds, un dvd, un autocollant et un badge (tu remarqueras au passage que je me suis mis au tutoiement, ça fait plus djeuns). Le choix est fait. Moi je l'ai pas eu, on me l'a envoyé et je vais pas m'en plaindre hahaha parce que c'est un putain de bel objet, le truc que t'auras jamais en téléchargeant comme un dingue et c'est tant mieux pour toutes les poires. Unlogistic, c'est plus des jeunes, ça fait un bail qu'ils écument les squats, les premières parties des Burning Heads, les CCO, les salles des fêtes, les caves et le caniveau. C'est le dvd De-capitulation que je me suis calé en premier. Comme ça, sans raison. Un live à Villeurbanne. Et bordel, j'me d'mande si j'y étais pas avec les Moller-Plesset à ce concert dans le cadre du Festival des Musiques en Marge ! Ca fait même pas deux ans. Alzheimer me guette ! Par contre, je me rappelle bien m'en être pris plein la tronche. Au sens figuré. Je suis pas malade au point de fréquenter les premiers rangs d'un concert de Unlo. Ce concert, court comme souvent, retranscrit très bien le bordel ambiant avec une caméra juste devant la scène comme si vous y étiez, avec des mecs (et une nana) qui te passent par-dessus et plein d'autres choses dont tu passes à coté vu que ça donne dans tous les sens. Pour la 2ème partie communément appelée bonus, c'est les coulisses de leurs nombreuses tournées qu'on visite. Plus exactement, les banquettes arrières d'un van (heureusement on a pas encore inventé les dvd avec odeur), les trottoirs glacés, les after à punks, à chiens et à poil (les punks et les chiens), les fonds de bouteille, la camaraderie virile, les joints qui tournent et les têtes qui chavirent, qui s'endorment, qui racontent n'importe quoi, les rencontres du troisième type, bref la vie de tournée, la vraie, l'irracontable, aussi pathétique qu'instructif et hilarant.
On enchaîne sur Capitulation, le nouvel album à salement parler. 10 ans que le groupe enchaîne les missiles en moins de deux minutes. Aucune raison que cela ne cesse. 14 morceaux. 17 minutes. Largement suffisant pour y déverser sa bile. Tout le temps nécessaire pour y jouer une version moderne de Minor Threat. Boite à rythme, deux guitares, voix en saccades. Punk d'aucune école, grind des campagnes, pop-core pour bûcherons. Unlogistic a toujours joué à l'énergie, à l'envie, aux forceps une musique qui passe en force, un truc aussi primaire que malin. 17 minutes d'un sport intense pour se vider la tête en charmante compagnie.
Si vous êtes encore là, on fini par la Re-capitulation. Un CD gorgé de morceaux (dites 33) tirés de 45 tours et démos entre 1996 et 2000, aussi riches, variés qu'inutiles parfois. Et si on peut sentir toute la lente maturation et le travail tout dans la finesse de leurs compostions au fil du temps, j'avoue que j'ai capitulé, à mon tour, trop c'est trop, je jette l'éponge.
Un coffret copieux, qui de déguste par petits bouts, une belle tranche de vie sur un rythme binaire au prix ridiculement bas de 10€, badge et autocollant compris. Yen a vraiment qui s'en mette plein les poches.

SKX (26/01/2007)