grandMal
Zwischen Schlachthof Und Pascha
LP/CD
Renkontre Tonwaren 2006
Horror Vacui - CDEP
Mutual Brain destruktion 2005

Aborder grandMal (avec un petit g et un grand M), c'est être un grand malade. Frôler le cas psychiatrique. Sans nouvelle depuis 1998 et un fantastique premier 7'', le trio allemand originaire de Cologne sort en 2006 son premier album.



Les prémices du retour du groupe se sont pourtant fait en 2005 (dans l'anonymat le plus complet, comme tout ce qu'ils touchent) avec Horror vacui, un cinq titres emballé dans un coffret dvd et photo de policiers hilares à l'intérieur. Horror Vacui, la peur du vide, grandMal s'en charge. Remplir l'espace d'un magma sonore dense et grésillant. Sept années après leurs débuts, le groupe n'a pas changé son fusil d'épaule. C'est dans le bruit sans concession, celui utilisé par Unsane et Glazed Baby que grandMal taille des costars. Horror vacui, quatre morceaux sous la barre des trois minutes. Quatre salves où a rythmique est prépondérante avec une guitare qui découpe en deux sans laisser de cicatrice autour et une voix saturée pour faire peur de nuit comme de jour. L'amour du bruit, la volonté de faire mal avec une énergie rock ultime. Et lorsque vous regardez la durée du dernier morceau, vous êtes pris de vertige à la vue des 30 minutes que nous promet ce Viele mörser. Heureusement, au bout de cinq minutes, un lent et épais brouillard répétitif s'empare du morceau et vous pouvez tout couper pour abréger vos souffrances. grandMal n'a rien perdu de sa force.



Tant que les braises sont chaudes, grandMal a enchaîné l'année suivante sur un album, le premier. Il n'est jamais trop tard. Les verres continuent de trembler sur l'étagère. Masques sur la tronche, façon terroristes du bruit, grandMal gangrène son rock-noise de rythmiques des tranchées sous le bombardement, calculant de façon millimétrée l'intervention de la guitare, acérant au plus près de l'os des riffs chirurgicaux. Le trio privilégie de plus en plus le dialogue basse-batterie. Une assise des plus forte que des bruits venimeux et une voix de bouledogue en rut tente de déstabiliser régulièrement. L'aération est un bien grand mot chez grandMal mais les structures ont gagné en lisibilité. Ils se permettent même une douceur en plein milieu du très bon Nemesis avant de s'offrir une joute sonique enlevée et hypnotisante. C'est que grandMal aime insister, répéter la note à l'identique, appuyer pour que le pus sorte et vous avoir à l'usure tout en apportant les subtiles variations propre à l'avancée en terrain ennemie. La pochette est superbe. Le vinyl est épais et pèse le poids suffisant pour supporter cette charge titanesque. Alors qu'un autre groupe allemand aux influences similaires, Volt, fait beaucoup parler de lui actuellement, vous feriez bien de vous intéresser de près à grandMal. Tout y est plus riche, plus virulent, plus abrasif. Si seulement ils s'en donnaient les moyens… C'est tout le (grand) mal qu'on leur souhaite.

SKX (12/03/2007)