|
|
The
Creeping Nobodies Un nouvel album qui n'en ait pas un. Le label suédois Deleted Art a profité de la première venue des Canadiens de The Creeping Nobodies en Europe pour faire son marché. Les cinq titres du EP Half Saboteur sorti en 2005. Les deux morceaux du split avec Anagram en 2006. Reste deux inédits à se mettre sous la dent. Si vous aviez déjà toute la collection, ça fait pas lourd à l'arrivée. Pour les retardataires par contre, un beau cadeau de rattrapage. Défilé historique. 2005 d'abord. C'est pas à des années lumières de 2007. Deux années séparant des travaux toujours encrés dans The Ex et un bruit aiguisé à la fine fleur. Les cordes d'un violon pour émouvoir son monde. Le charme d'un chant féminin plus assuré qu'en concert et une tension palpable que Creeping Nobodies n'aura cesse d'améliorer jusqu'à ce Psychic Weapons de 2006. La pierre angulaire de leur uvre. Enorme morceau. Leur State Of Shock à eux. Sacrosanction, l'autre morceau du split de 2006, n'est pas loin de mériter le même titre. Reste donc les deux inédits. Red Weather, le morceau à la flûte à bec de notre jeunesse pour ceux qui ont eu le (dé)plaisir de les voir en concert. Flûte bien discrète ici dans un morceau tout en retenu, mené par une voix féminine apaisante. C'était le morceau le moins convaincant sur scène, celui qui avait le plus de chance de pousser définitivement les réticents vers le bar. Sur disque, le bancal et l'expérimentation disparaissent. Ça glisse tout seul. Blowing knots, second inédit, là aussi joué en live, est plus nerveux mais rien ne frôlant la tachycardie non plus. Encore une question de retenue, domaine dans lequel les Canadiens excellent. Ça irrite ou ça passe. Personnellement, j'y suis tombé dedans tout petit. Un disque de plus dans la besace. SKX (1/11/2007) |