Bästard
Yet, Reloaded… - 2x12'' + CD
Ici d'Ailleurs 2006

J'aime pas les albums live. On a connu entrée en matière plus enjouée. Certes, mais les disques en concert, ça m'a toujours gavé. Cependant quand c'est un des meilleurs, sinon le meilleur groupe français de tous les temps, qui sort cet infâme formule, ça vaut bien de se lester d'un petit bifton. Bästard dégaine à nouveau. C'était à l'occasion des 20 ans du Confort Moderne, Poitiers en fièvre, Bästard spécialement reformer et le présent objet pour témoigner ou faire saliver ou atténuer les remords des absents qui ont toujours tort. Je me contenterais donc de ce présent objet.
Un double vinyl, quatre faces pour Poitiers et glisser dedans, un CD avec un live en Italie, week-end à Rome en 1994, comme pour montrer quand plus de dix ans, rien n'a changer et que les Lyonnais n'ont pas vieilli. Et non, Bästard n'a pas pris une ride. De l'intro au ralenti de Chinatown à la magie du violon de Kal jusqu'au final poignant et rageur de The Hunt, les ex-Deity Guns ont su tout digéré, de leur grosse influence Sonic Youth des dé buts, des débris de Neubauten pour arriver à un univers personnel riche, varié et extrêmement musical. On a le droit a tous leurs plus grands morceaux, les plus délectables, je ne vais pas vous faire le coup de la liste détaillée mai ça ressemble à la set-list idéale. Les bougres avaient bien préparé leur affaire. Le son est plus que correct. Ca ne remplacera jamais une place au premier rang, la tête dans les amplis, même en mettant le volume de votre chaîne à fond. Je n'ai pas l'impression d'y être mais c'est déjà ça de pris. Pour les versions, ils ont sans doute dû en jouer de meilleurs mais 10 ans après la fin du groupe, c'est plus qu'acceptable.

Une fois les quatre faces tournées et retournées, vous calez confortablement le CD de l'Italie. Back to 1994. Ca commence comme ça fini. The Hunt ouvre les hostilités dans un climat qui semble beaucoup moins enfiévré qu'à Poitiers à l'écoute des pauvres applaudissements qui lient les morceaux. Fucking Bästard ! Pour la playlist, le premier album sorti en 1994 est forcément représenté en force. Alternance de morceaux toutes guitares et rythmique dehors (le saisissant Sake qui fait toujours son effet) et de morceaux qui baignent entre deux eaux où tout est question d'atmosphère et de dosages subtiles. Comme pour Poitiers, le son est bon mais les versions ont plus de mordant et de cohésion (je dis ça, c'est juste par jalousie) et mon tout fait un objet bien vivant pour un groupe mort. Je n'ai toujours pas changé d'avis sur les disques live. Ça n'arrive pas à la hauteur des enregistrements studio et d'un vrai moment de live avec la fumée de cigarettes (ah non c'est du passé ça aussi) et les tâches de bière sur le t-shirt (bientôt du passé aussi à ce rythme là). Promis, pour les 30 ans du Confort, je serais présent pour la reformation de Condense.

SKX (10/02/2007)