Shokei
'02 Jailbreak - 7''
Grec Complet 2003

Shokei/Petethepiratesquid
Split 5''
Grec Complet/Warsaw 2004

Shokei/Kids Explode

Split LP
Narshardaa/Altin Village/Grec Complet 2006


Un tour en Allemagne, un de plus, pour découvrir un nouveau groupe répondant au nom de Shokei. Leur histoire débute en 2003 avec leur première trace vinylique, un single cinq titres '02 Jailbreak. C'est du bon vieux hardcore/emo comme on en vit plein dans les années 90 et qui subsiste contre vents et marées. Et comme leur source principale s'appelle Shotmaker, on va pas trop se plaindre car l'ex-trio canadien a fait toute une ribambelle de rejetons et ce trio allemand nouveau venu n'est pas le plus moche. Cinq bonnes giclées teintées d'éclats noise et de mélodies viriles. La barque est mise à l'eau avec succès.

C'est dans le format ingrat du 5'' qu'ils reviennent en 2004. Le format prise de tête pour amener le bras de la platine sur le bon sillon. Le disque qu'on écoutera une fois par an, le jour où on aimera se poser un défi. Deux morceaux d'un peu plus d'une minute, faut faire vite et à ce rythme là, c'est frustrant, difficile d'aller au bout de son idée, le bras tendu est déjà revenu. Un split 5'' avec un autre groupe allemand, Petethepiratesquid, déjà entendu sur le volume 2 de la série Four Way Split du label Impure musik. Un morceau toujours tendance Submission Hold, anarcho-punk avec des chiens qui savent se tenir. Mais le son est définitivement trop plat et le format bâtard pour que ce split marque les esprits.

C'est avec un autre split que Shokei revient en 2006. Cette fois, c'est du long format et le groupe a passé la vitesse supérieure. Six compos où la rythmique éclate comme leur talent mélodique. L'influence Shotmaker est plus que jamais de rigueur. Le son vous en met plein la bouche. Chaque morceau navigue autour des deux minutes, c'est pour mieux marquer votre esprit mon enfant et si Shokei n'a rien d'original, il a l'art de vous dynamiter le quart d'heure et de vous filer la banane. Autre face, l'Allemagne, über alles, avec Kids Explode, la ville de Freiburg, presque la frontière. La frontière musicale est proche également. Shotmaker dans les parages, alles über, avec quelquechose de plus joyeux et groovant. Avec un brin de sarcasme, on pourrait même dire que tout ça est plus fashion, tendance branché jeune et punk à la mode. La frontière est parfois bien mince, un rien ne vous fait basculer dans un camp ou l'autre. Kids explode, c'est pour les kids et leurs copines surtout. Mais tout ça, ce n'est rien que des sarcasmes de vieux con. Encore une histoire de frontière. Un split qui le fait bien.

SKX (18/12/2006)