4 Way Split
Volume 1 - CD
Impure Musik/Heart on Fire/Recap 2004

Impure Musik ne fait pas dans la dentelle. Lancement d'une série de split CD ou pas moins de quatre groupes se partagent l'affiche. Un large champ de bataille célébré dans un esprit purement DIY. Ce label français n'est pas à son premier coup d'essai et même aidé par d'autres structures aussi encrées dans le non-profit, on ne peut que saluer cette nouvelle initiative.
Gameness débute le bal. Deux titres (ça sera le tarif pour tous ces groupes), deux balles dans la lignée de leur album de l'année dernière, registre screamo-hardcore à vif. Ca débute bien.
Avec les belges de Amen Ra, le ciel s'obscurcit dangereusement. Lourdeur et décadence, métal hurlant avec samples et voix féminine au milieu du bordel. C'est trop brouillon avec un manque de puissance dans le son pour que leur noirceur nous atteigne.
Retour en France avec le groupe de Besançon Gantz. Révélés par un autre split CD avec les Japonais de Cleaner, Gantz continue de labourer avec bonheur le sillon Envy, tout en sueur, en émotions et en chant français. Un groupe à surveiller quand ils sortiront leur format long.
Avec Vuur, on repasse la frontière. Le Belge n'est pas tendre. Vuur, qui a le privilège d'aligner trois morceaux, à la voix particulièrement gutturale, le riff plombé et leur attaque à la délicatesse d'une charge d'avants de rugby. Entre hardcore et metal/death, Vuur fait dans la véhémence mais pas dans l'originalité. Ereintant.
Un premier volume qui racle avec une nette préférence et ceux sans chauvinisme aucun (il manquerait plus que ça !!) pour la partie française. Une fois !

SKX (19/12/2004)