CHROMATICS
Plaster Hounds - CD
Gold Standard Laboratories
2004

Chromatics, réduction d'effectif. Mué en trio avec la racine Adam Miller (guitare/voix), un nouveau bassiste Nat Sahlstrom et le pas né de la dernière pluie Ron Avila qui a traîné ses baguettes au sein de Antioch Arrow, Get Hustle, Holy Molar et Final Conflict. Réduction tout court. Vers le décharnement. Minimalisme de la batterie et pourtant omniprésente et principale. Tout comme la basse aux atours toujours bien rond et dub, phagocytée de l'intérieur. Chromatics se débarrasse de tout le surplus, nous renvoie un pied dans le passé de New-York avec ses fils damnés Suicide et encore plus loin Silver Apples, duo mythique de la fin des années 60 dont Chromatics reprend le morceau Program en fin d'album. Un duo précurseur, tout ce que n'est pas Chromatics si on se réfère à ces références encombrantes (il y en a d'autres), qui laisse tomber The Fall du premier album pour retomber dans un autre piège. Mais tout ça n'a que peu d'importance ! Car le trio sait aussi insuffler un souffle rock comme sur le très bon Ice Hatchets, apporter un peu de chaleur dans une ambiance générale claustrophobique, lâcher la guitare sur Garden, avare le reste du temps, en retrait de la rythmique inquiétante. L'espace dans les compos de Chromatics, notion importante. Le vide autour, la mort qui rode. Chromatics a tout du groupe qui se cherche, période de transition au-delà d'influences qui finiront bien par devenir secondaire. Dans l'attente, Plaster Hounds ravive la flamme et plutôt de belle manière.

SKX (19/07/04)